La rentrée fait désormais place aux longues journées et au farniente sur la plage ensoleillée. Et qui dit rentrée dit forcément peau bronzée, peut-être abîmée, malmenée et parfois cruellement en manque d’hydratation. Si vous avez un peu, beaucoup ou passionnément abusé du soleil, voici nos astuces pour être aux petits soins avec la peau après les vacances.
Le soleil, ami de la peau mais pas trop…
Ne serait-ce que pour notre dose quotidienne de vitamine D, pour influer positivement notre humeur, ou encore pour booster notre système de défense immunitaire, nous avons besoin de soleil. Mais comme toute chose en excès, s’exposer trop longtemps aux rayons solaires nuit fortement à l’épiderme. Après les vacances, la peau a souvent tendance à s’assécher pour se desquamer par la suite. Les effets du soleil peuvent se manifester que quelques semaines plus tard. A court terme, les risques éventuels sont un épaississement de la peau, une poussée d’acnés et des rougeurs. Et en cas d’expositions répétées, la peau vieillit prématurément, s’amincit pour perdre petit à petit son élasticité. Les signes précurseurs du vieillissement précoce de la peau vont de l’apparition des rides à celle des taches mélaniques.
Les gestes à adopter
Après être mis à rude épreuve aux expositions répétées durant les vacances, notre organisme a besoin d’être réhydraté. N’oubliez donc pas de boire suffisamment d’eau et de pallier au desséchement de la peau en lui apportant des soins émollients comme le lait pour le corps de la marque Biolissime et la crème pour le visage de la même marque. En plus de favoriser le renouvellement cellulaire de votre peau, leurs complexes hydratants comme le jojoba ou le karité vous aident à avoir un teint unifié et vont progressivement réguler votre production de mélanine. Complétez ces gestes par un gommage hebdomadaire régulier pour éliminer les cellules mortes des couches superficielles de la peau en vue d’en affiner le grain et profiter d’un teint plus éclatant. Si vous avez peur de perdre votre joli teint hâlé durement acquis, sachez que contrairement aux idées reçues, le gommage n’estompe pas le bronzage mais le sublime et le rend plus harmonieux. Et pour finir, même si l’on a tendance un peu à les oublier, les lèvres ne devraient pas être laissées pour compte. Pour cela, commencez par gommer vos lèvres gercées avec un mélange de miel et de sucre. Puis, rincez-les avec de l’eau chaude pour vous débarrasser des peaux mortes et finalement, hydratez-les avec un baume maison fait à base d’aloe-vera, de miel, d’huile d’olive et d’huile coco.