On le sait, les cheveux crépus sont lents à pousser. Certaines trouvent que leur coiffure manque légèrement d’une touche de féminité. D’autres veulent tout simplement changer de tête le temps d’une réception. Mais en attendant que vos cheveux poussent à leur rythme normal, les extensions peuvent être une bonne alternative.

Les extensions de cheveux : quelques précautions à prendre et informations à connaître avant de se lancer.
La différence entre tissage et extensions
Techniquement, le tissage et les extensions sont tous les deux des méthodes de rajout de cheveux. De ce fait, ce n’est pas étonnant que beaucoup de gens les confondent. Pour plus de clarté, on va dire que le tissage consiste à tresser les cheveux afin de permettre de coller ou de coudre des mèches dessus. Cette première méthode donne d’ailleurs un effet naturel du fait que la colle ou la couture se fait au ras des cheveux et non sur les longueurs. Les extensions quant à elles donnent plus d’aisance car elles donnent la possibilité d’exposer les cheveux à l’air libre. Mais la colle se pose sur les longueurs, comme un joint. Autrement dit, la technique des extensions consiste seulement à rajouter de la longueur. En d’autres termes, des mèches sont ajoutées à vos cheveux naturels dans le but de les allonger ou apporter de l’épaisseur.
Les différentes techniques de pose d’extensions
Pour poser les extensions, vous avez le choix entre 4 principales techniques. Suivant l’ordre de simplicité, la première consiste à fixer les extensions par des clips ou des sortes de barrettes avec vos cheveux naturels. L’inconvénient pour cette méthode réside dans le fait que vos cheveux naturels vont s’emmêler, notamment si vous avez choisi des extensions synthétiques. Dans ce cas, les démêler relève du parcours du combattant et il vous faudra prendre votre courage à deux mains. Toutefois, c’est l’idéal si vous voulez apporter un peu de fantaisie à votre coiffure lors d’un évènement par exemple.
La deuxième technique est la fixation par tressage. Comme son nom l’indique, les extensions sont nattées avec vos propres cheveux. En revanche, malgré le fait qu’elle est plébiscitée chez les jeunes femmes pour son côté pratique et abordable, cette technique est à utiliser avec parcimonie. Effectivement, elle risque d’entrainer des chutes de cheveux graves, voire une alopécie si elle est utilisée trop fréquemment ou trop longtemps.
La troisième méthode présente des ressemblances à la précédente, c’est la fixation par tissage. Cette méthode n’est pas la plus recommandée pour avoir des extensions saines. Non seulement les tresses risquent de comprimer le cuir chevelu et nuire son irrigation mais elle rend les cheveux desséchés et fragilisés faute de soins prodigués. Ces trois premières techniques sont ce qu’on appelle les fixations à froid.
La dernière fixation est celle par kératine de synthèse ou colle végétale. C’est la technique la plus innovante mais qui reste la plus recommandée pour poser ses extensions. La raison est que la kératine est naturellement présente dans le cheveu. C’est une protéine fibreuse très solide qui confère lui sa solidité au cheveu. Quoi donc de plus naturel que de s’en servir comme de la glue pour joindre les cheveux avec les extensions. C’est ce qu’on appelle extensions à chaud grâce à la nécessité de pinces chauffantes pour faire les liaisons. Appliquées mèches par mèches, les extensions sont pratiquement invisibles. Pour éviter des risques d’allergie voire d’infection, il est préférable de tenir les points de colle un peu éloignés du cuir chevelu.
Nos conseils pratiques
Avec les extensions, les cheveux naturels peuvent respirer, laissés à l’air libre. Ils peuvent bénéficier d’une bonne hygiène du fait qu’ils sont tout à fait lavables. De plus, il est possible de leur prodiguer les soins pour les nourrir. Ce qui est d’ailleurs très recommandée pour les garder sains. Avec les extensions, le risque de chute diminue considérablement. Contrairement au tissage qui présente tout de même des inconvénients à ne pas négliger, notamment si les tresses sont trop serrées. Dans ce cas, il arrive même qu’avec une pose qui a trop duré, la perte des cheveux devienne irréversible. Privilégiez une bonne qualité d’extensions et choisissez-les de manière à flatter votre carnation et non le contraire. Et surtout, faites appel au service d’un professionnel.