Comprendre le mécanisme du renouvellement cutané nous permet de mieux cibler les soins à apporter à notre peau. Ce guide a fait le tour du sujet et a sélectionné pour vous les meilleurs conseils.
Comme ça fonctionne ?
Comme nous, notre peau vit, évolue et se régénère systématiquement. À peu près tous les 28 jours pour être exact, c’est la durée moyenne du cycle de renouvellement de la peau. Ce mécanisme naturel permet à celle-ci d’assurer correctement ses fonctions : nous protéger contre les agressions externes (comme les rayons UV), maintenir notre température corporelle et éliminer les toxines et impuretés par la transpiration. Le processus commence dans la couche basale, située entre l’épiderme et le derme, où des cellules-souches appelées kératinocytes vont se former.
Une partie d’entre elles va remonter progressivement à la surface de la peau, vers la couche superficielle, pour se transformer en des couches cornées et provoquer ce qu’on appelle la desquamation. L’autre partie reste pour se dédoubler dans le but de recommencer le mécanisme encore et encore. Avec l’âge, la peau finit par subir de multiples dommages (tabac, pollution, soleil, stress, problèmes cutanés, etc.) et son cycle de réparation naturelle risque d’être perturbé. Ce qui explique un teint terne et brouillé perdant son éclat, d’où la nécessité d’agir pour rajeunir la peau.
Favoriser le cycle de la peau
On ne peut provoquer ce mécanisme de renouvellement cutané mais on peut très bien aider notre peau à maintenir son horloge biologique, grâce à quelques gestes simples. Hydrater sa peau régulièrement est la première chose que nous vous conseillons. L’eau nourrit le film hydrolipidique, qui n’est autre que le régulateur des sébums et du niveau d’hydratation de l’épiderme. Il est le responsable d’une peau parfaitement lisse, douce et vigoureuse. Ainsi, votre routine beauté doit impérativement contenir un crème de jour comme de nuit pour permettre à votre peau de se revivifier en permanence. Privilégiez le Tonique Exfoliant éclat du teint de Biolissime qui nettoie en profondeur pour obtenir un meilleur résultat.
En outre, pensez à faire un gommage ou une exfoliation régulièrement, au moins une fois par semaine. Cette astuce appuie le mouvement de microcirculation pendant la régénération cellulaire. Toutefois, il faut être prudent quant au choix des ingrédients à utiliser, car certaines zones de la peau (le contour des yeux, le visage) sont plus fragiles que d’autres. Essentiellement à base de sucre blanc/miel, gros sel, ou de marc de café, ce soin maison peut également adoucir la peau s’il est accompagné d’une huile végétale aux propriétés hydratantes (l’huile d’argan, huile d’amande, huile coco). Enfin, misez sur un bon produit de protection solaire, comme le Fluide Solaire SPF 50, pour préserver la peau du rayon UV.