Peau noire, peau blanche, peau asiatique… tout le monde peut s’essayer à l’épilation orientale. Cette technique venue tout droit du Moyen-Orient permet de supprimer efficacement les poils pour une peau nette et douce. Pour celles qui seraient intéressées par cette technique, voici le mode d’emploi.
Qu’est-ce que l’épilation orientale?
Par rapport au rasage, l’épilation est de loin la meilleure technique pour éliminer ses poils tout en retardant la repousse. Aux côtés de l’épilation à la cire classique, il y a l’épilation orientale qui trouve son origine au Moyen-Orient et dans les pays du Maghreb. La culture orientale veut que les femmes aient une peau douce et nette avant leur nuit de noce. Pour cela, elles devaient s’épiler entièrement le corps. Elles ont donc créer une technique à base de caramel qui sert de substitut à la cire.
Ce procédé 100% naturel se prépare à l’aide d’ingrédients basiques à savoir le citron, le miel, le sucre et l’eau. Il est tout aussi efficace que l’épilation à la cire chaude et à la cire froide car il ralentit la repousse, les poils étant arrachés jusqu’à la racine. Il s’agit d’une technique très douce. Elle ne contient aucun produit chimique qui pourrait susciter des irritations, des poils incarnés, des allergies ou encore des rougeurs.
L’épilation orientale est une formule proposée par de nombreux instituts de beauté ou esthéticiennes spécialisées. Cependant, il est possible de la réaliser chez vous. C’est pratique et plus économique.
Faire son épilation soi-même
Pour cette recette, il faut le jus d’un citron pressé, deux cuillères à soupe de miel, un demi-verre d’eau et 2 verres de sucre. Dans une casserole, versez le sucre. Ajoutez l’eau en mélangeant continuellement avec une spatule en bois. Faites blondir le mélange puis retirez du feu. Ajoutez ensuite le miel et le citron. Versez la préparation sur une feuille de papier cuisson. Patientez quelques instants, le temps que la pâte durcisse. Puis, réalisez de grosses boules de cire.
Attention, il faut que la cire soit tiède sans quoi l’arrachage des poils risque d’être inefficace. Etalez ensuite une boule sur la partie à traiter comme le maillot, les bras, les aisselles ou les jambes. D’un geste sec, ôtez la cire. Une fois l’épilation finie, nettoyez votre peau avec une serviette humide pour éliminer les résidus. N’oubliez pas de bien l’hydrater.