Do It Yourself : un baume à lèvres customisé

Pour faire des économies, stimuler sa créativité ou tout simplement se faire plaisir, vous pouvez créer vos propres cosmétiques maisons, à commencer par un baume à lèvres. Retrouvez dans ce mini-tuto les formules de base à connaitre avant de vous lancer.

 

Un soin fait maison pour sublimer les lèvres

Un soin fait maison pour sublimer les lèvres

 

Trois raisons de fabriquer soi-même son baume à lèvres

Primo, parce que ceux commercialisés dans les boutiques ou sur internet sont relativement chers (entre 5€ à 40€ pour certaines marques). Alors qu’un baume à lèvres maison ne nécessite pas plus de 4 ou 5 ingrédients de base, que l’on peut retrouver dans sa cuisine, dans les commerces et les magasins près de chez nous. Secondo, on a la possibilité de choisir justement les ingrédients qui vont composer notre produit. Autant que possible il faut privilégier des ingrédients naturels d’origine végétale, voire bios, qui sont un cocktail de principes actifs pour notre peau et notre beauté. Et enfin, le DIY nous permet de personnaliser à souhait la recette de notre produit selon la formule de base. Pour cette formule classique, on a besoin du beurre végétal (karité, avocat, cacao blanc, etc.), de l’huile végétale (amande douce, sésame, noix de cajou, olive, etc.), de la cire végétale ou cire d’abeille en pépites, et un conservateur naturel (huile de germe de blé, huile spéciale vitamine E).

En option, vous pouvez prévoir de l’huile essentielle ou de colorants naturels (poudre de cacao, poudre de betterave, poudre de fruits secs, etc.) pour parfumer votre préparation. Enfin, préparez un petit récipient cosmétique (un boitier en métal, un pot de crème, boite de verre) que vous avez déjà bien nettoyé en avance.

 

Guide de préparation

Pour 20 ml de produit, le dosage du beurre et de la cire végétale ne doit pas dépasser une cuillère à soupe chacune, l’huile végétale doit faire deux fois le volume du beurre. Deux à trois gouttes de conservateurs et/ou d’huile essentielle (facultative) suffisent pour cette recette. Par ailleurs, vous pouvez varier le dosage en fonction de la texture recherchée (diminuer le volume de la cire végétale pour un effet plus onctueux par exemple) et selon les besoins de vos lèvres (soins hydratants, nourrissants, adoucissants, tonifiants).

Faites fondre au bain-marie du beurre et de la cire végétale jusqu’à obtenir un liquide assez homogène. Hors du feu, incorporez l’huile de votre choix, le conservateur et les colorants que vous avez sélectionné tout en remuant à l’aide d’une spatule en bois. Versez le tout dans le contenant vide dédié spécialement au produit. Tout ceci doit se faire en quelques secondes seulement car la préparation se solidifie très rapidement. Pour finir, il suffit de le laisser refroidir à l’air libre et votre baume à lèvres est prêt. Même si il se conserve quelques mois, n’hésitez pas à essayer de nouvelles recettes suivant la saison.

Laisser un commentaire