Dites adieu aux poils incarnés

Parce qu’ils sont douloureux et particulièrement inesthétiques, les poils incarnés sont la bête noire de nombreuses femmes. Pas de panique pour autant, des solutions existent pour les traiter et/ou éviter leur apparition.

Les poils incarnés sont l'ennemi d'une belle peau. Certains gestes au quotidien permettent pourtant de les éviter.

Les poils incarnés sont l’ennemi d’une belle peau. Certains gestes au quotidien permettent pourtant de les éviter.

Comprendre les poils incarnés

A la naissance, un poil incarné se développe comme tout autre poil normal. Ce n’est qu’à la phase expulsion qu’il rencontre des problèmes. Au lieu de percer le derme et de sortir directement, il dévie son chemin et continue son développement sous la peau. Certes, il ne représente aucun danger pour la santé mais il peut provoquer plusieurs gênes comme des rougeurs, des irritations voire même des infections.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la formation de ces poils incarnés.

  • le type de poil : plus il est frisé et plus il aura tendance à se développer de travers. Mais les poils frisés ne sont pas les seuls à blâmer puisque les poils trop fins peuvent aussi causer des torts. Trop fragiles, ils ne pourront pas traverser la barrière cutanée.

 

  • le type de peau : certes, les poils incarnés n’épargnent personne mais ils touchent principalement celles qui ont une peau épaisse et sèche. Raison pour laquelle, les femmes d’ascendante africaine sont les plus touchées par le phénomène.

 

  • le rasage peut aussi favoriser la formation des poils incarnés surtout quand on utilise un rasoir à double ou triple lame. Coupés à contre-sens, le poil sort plus facilement de sa trajectoire. Même chose pour l’épilation que ce soit à la cire, à l’épilateur ou à la pince épilée. En retirant le poil de sa base, on prive au petit nouveau son guide. Il risque de se développer comme bon lui semble et de créer sa propre trajectoire.

 

  • les mauvaises habitudes : quand on porte des vêtements trop serrés, l’épiderme est soumis à des frictions. Ceci provoque une augmentation importante de l’épaisseur de la peau rendant la pénétration extrêmement difficile. Par ailleurs, un manque de soin risque aussi de contribuer à la formation de ces poils disgracieux puisqu’une peau recouverte d’impuretés implique des pores obstrués.

Comment les traiter ?

Si le poil n’est pas infecté, il vaut mieux le laisser sortir par lui-même. Au cours de cette période, évitez les rasages, les épilations et autres… Par contre, s’il y a un éventuel signe d’infection, il faut immédiatement consulter un médecin.

Pour éviter leur (ré)apparition, il faut changer vos mauvaises habitudes en commençant par votre technique d’épilation. Ainsi, préférez le rasoir électrique au rasoir à double ou triple lame. Si possible, optez pour une tondeuse puisqu’elle permet de garder la racine du poil intact. Et, avant chaque épilation ou rasage, il faut hydrater au maximum les zones concernées. Ensuite, les vêtements trop serrés ou tout autre facteur qui pourrait provoquer des frictions doivent être bannis.

Et, étant un organe particulièrement sensible, la peau a besoin d’être entretenue au quotidien. Pour ce faire, optez pour le pack anti-poils incarnés de Biolissime. Il est composé d’un Gel Nettoyant Unifiant, d’un Tonique Exfoliant et d’un Sérum Sos Teint Parfait. L’extrait de Papaye, associé aux Oligo éléments et au Zinc, permet au Gel de purifier et de régénérer l’épiderme. Le Tonique Exfoliant, comme son l’indique, élimine les cellules mortes sans agresser la peau. Et, le Sérum permet de réguler la sécrétion de sébum pour éviter la formation des imperfections.

Laisser un commentaire