Desquamation de la peau : une gêne qui peut être soignée

Après la saison estivale généralement, la peau est sèche et pèle, ce qui devient à peine supportable lorsque les cloques et les démangeaisons s’y rajoutent. Des solutions naturelles permettent d’y remédier. En quelques lignes, vous comprendrez comment…

 

Il existe des solutions naturelles combinées à de bons gestes pour lutter contre la desquamation de la peau

Il arrive que la peau pèle pour diverses raisons. C’est la desquamation. Les solutions naturelles restent efficaces

 

Pourquoi la peau pèle ?

Désagréable au toucher, il n’est pas toujours très évident de voir sa peau se détacher peu à peu sous forme de plaques identiques à des pellicules. Généralement, ceci est dû au manque d’humidité au niveau du derme. Cela peut être également causé par une forte exposition au soleil ou bien par une réaction allergique à un produit quelconque.

Quand la peau commence à peler, elle ne s’arrête que lorsque les cellules mortes finissent par se détacher complètement en laissant place à une peau fraîche.

Néanmoins, il est recommandé de rester prudent puisque le pelage peut en quelques sortes boucher les pores, ce qui expose à des risques infectieux. Et malheureusement, ce phénomène favorise aussi l’apparition des rides.

Remèdes naturels contre la desquamation

D’abord, il est essentiel de se réhydrater en buvant en moyenne 1,5 l d’eau par jour et un peu plus les jours d’été car la peau sèche est inhérente à la perte massive d’eau qui est évacuée en grande partie par la sueur.

Aussi, il faut appliquer une huile végétale sur toute la surface de la peau concernée, telle que l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile de sésame ou même le beurre de karité car les huiles végétales restreignent la perte d’eau de la peau en formant une barrière.

Par ailleurs, la purée de papaye riche en antioxydants, en couvrant entièrement la peau qui nécessite le traitement, permet de retirer les cellules mortes une fois sèche et essuyé à l’aide d’un chiffon en coton.

Une autre alternative : écraser une banane mûre et l’ajouter à du yaourt pour obtenir un mélange écrémé. Appliquer cette crème préparée sur la zone de la peau pelée. Au bout de quelques minutes, rincer et laver et le tour est joué.

L’Aloe Vera peut réduire également la desquamation de la peau en appliquant la pâte de l’Aloe Vera sur la zone. De plus, ce produit améliore la circulation sanguine et réhydrate la peau.

Une dernière solution plus ou moins inattendue : il faudra écraser des feuilles de menthes fraîches et bien lavées ; ensuite en extraire le jus et l’appliquer sur la peau sèche. Cela retient l’hydratation au niveau de l’épiderme.

Laisser un commentaire