Les séquelles laissées par l’histoire
En dehors des efforts « ordinaires » engendrés par le sexisme comme avoir une ligne parfaite ou rester éternellement jeune, la femme africaine doit, en plus, être claire pour correspondre au moule préétabli. Un diktat qui est devenu une norme internationale pour être qualifiée de « belle femme ».
Ce courant découle en partie des traces laissées par la colonisation. Car pendant longtemps, les personnes ayant une peau claire étaient qualifiées comme étant supérieure aux autres. Mais ceci n’est pas qu’une affaire de pouvoir mais aussi de beauté. En effet, une volonté d’assimilation proclamant la peau claire comme critère de beauté a été établie. Et même si certaines assument et sont fières de représenter le « Black is beautiful », d’autres continuent à mettre leur santé en danger pour correspondre à ce standard.
Dépigmentation : l’influence de la société
Les publicités nous matraquent matin, midi et soir pour nous rappeler que notre vie n’est toujours pas parfaite si nous ne correspondons pas exactement aux mannequins qu’ils affichent. Les points communs et caractéristiques de ces égéries sont les suivants : teint clair, cheveux lisses s’envolant au moindre courant d’air… Bref, le modèle parfait que les médias désirent inculquer dans l’esprit des afro-métissés. Tout ceci pourtant les pousse à se mettre en danger car pour elles, il y a encore un énorme gouffre entre elles et la femme « parfaite ». Viennent alors la dépigmentation et les défrisages répétés qui agressent le corps et nuisent à la santé.
Si le taux a nettement diminué, il reste encore des hommes en Afrique qui continuent aussi à avoir un complexe par rapport au fait que leur conjointe ait un teint sombre. Les maris sont donc aussi les causes des prises de risques. En effet, ils sont confrontés à un affreux dilemme car si les traditions et la famille les poussent à choisir une épouse ayant les mêmes souches qu’eux, ils nourrissent quand même un désir profond d’avoir une compagne répondant aux critères d’esthétique de la société occidentale.