A l’heure où la tendance est au slow cosmétique, les déodorants contenant des composants chimiques ne sont plus aussi prisés. Qualifiés comme dangereux pour la santé, beaucoup choisissent aujourd’hui de fabriquer leur propre produit.

Le déodorant est un produit décrié à cause de ces composants nocifs comme l’aluminium. Fabriquez soi-même son déodorant est moins dangereux.
Déodorant : des composants chimiques dangereux
Aujourd’hui, beaucoup utilisent le déodorant sans vraiment connaître ses composants et les problèmes qu’ils pourraient engendrer. Pourtant, selon les résultats d’une étude publiée dans l’«International Journal of Cancer», l’aluminium présent dans le déodorant est soupçonné d’être cancérigène. En effet, le sel d’aluminium que l’on voit dans 90% de ce produit pourrait avoir un lien direct avec le cancer du sein. Pour preuve, 80% des tumeurs apparaissent à côté des creux de l’aisselle. A côté de cela, la présence de l’alcool, des conservateurs et des parfums irritent certains types de peau, surtout les plus sensibles. Dans d’autres cas, ils provoquent des allergies.
Les formules de déodorant peuvent, aussi, être toxiques pour l’environnement. Elles sont non seulement nocives pour la santé mais ce sont aussi des agents pollueurs, qui, une fois rejetés par les eaux de lavage, sont soupçonnés de nuire à la faune et à la flore aquatique. Cela parce qu’ils ne peuvent pas être filtrés lors du traitement des eaux usées. Pour un déodorant slow-cosmétique et dans le respect de l’hygiène donc, le faire soi-même avec des ingrédients 100% naturels est le gage d’une peau saine.
La recette DIY 100% naturel
Pour fabriquer un déodorant spray fait maison, vous aurez besoin des zestes de 2 oranges et de 2 citrons, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que 0,5 litre d’eau. Pour ce faire, faites bouillir les zestes de fruits dans de l’eau et versez-y le bicarbonate de soude. Laissez refroidir le mélange, versez le liquide dans contenant spray et le tour est joué.
Pour un déodorant en stick, prenez 3 tasses d’huile de noix de coco, 2 tasses de beurre de karité, 3 tasses de bicarbonate de soude, 2 tasses de farine de maïs et un peu d’huile essentielle de votre choix. Pour commencer, faites fondre le beurre de karité et l’huile de coco en bain-marie. Une fois le mélange complètement fondu, retirez le du feu. Versez-y le bicarbonate de soude et la fécule de maïs. Incorporez bien le mélange et finissez par y ajouter l’huile essentielle. Pour finir, déposez le tout dans un petit récipient et mettez-le au frigo le temps qu’il durcisse. Vous pouvez conserver ce déodorant pendant 3 mois.