Se démaquiller tous les soirs est indispensable pour l’entretien quotidien de la peau. Cependant, quelques faux pas peuvent ruiner nos progrès. Voici quelques conseils, à mettre en pratique.
Se tromper dans le choix des produits démaquillants
En termes de démaquillant, l’offre est très variée. Qu’il s’agisse de la texture du produit ou du conditionnement, cette diversité est étonnante que parfois on s’y perd. Cependant, il est primordial de choisir celui qui convient à votre type de peau au risque de l’abîmer. Il y a entre autres, le lait qui est recommandé pour les peaux normales, mixtes et sèches. Ensuite, les eaux micellaires qui sont adaptées à tous les types de peaux même les plus sensibles. Et, les gels et les crèmes qui sont conseillés pour les peaux mixtes et grasses. Puis, les mousses destinées aux peaux grasses et acnéiques. Pour finir par, les pains dermatologiques et les lingettes qui sont adaptés à tous les types de peaux.
Se laver les mains avant de se démaquiller
Avant de débuter le démaquillage, il ne faut jamais négliger le nettoyage des mains. En effet, la main peut être une source de transmission de bactérie. Ce geste est donc, obligatoire. Ce même rituel est à répéter après le démaquillage.
Les démaquillants pour les yeux
L’œil est une partie très sensible parce que sa peau est fine. De ce fait, le contour des yeux nécessite un traitement à part entière. Pour cela, il existe des soins adaptés qui sont testés sous contrôle dermatologique tels que les lotions. Elles sont douces et plus efficaces pour retirer toutes traces de mascaras. D’autant plus qu’elles sont enrichies en vitamines. Attention! Pour son utilisation, il est vivement conseillé d’utiliser un coton disque, l’imbiber de la lotion et le tamponner délicatement sur l’œil. Il n’est, donc, pas nécessaire de frotter car ce geste agresse la peau.
Eviter d’agresser sa peau
L’ennemi de la peau est le frottement! Pour l’application des soins démaquillants, vos doigts sont vos meilleurs alliés. Un geste circulaire permet de nettoyer les pores en profondeur et de soulager la peau. Nul besoin des lingettes et des cotons car ils sont trop agressifs pour la peau.
Oublier de démaquiller les lèvres
Tout comme les yeux, les lèvres sont aussi une partie fragile. Pourtant, en fin de journée, leur nettoyage est souvent négligé. Pour démaquiller convenablement cette partie du visage, optez pour le même démaquillant que pour les yeux. Et répétez les mêmes gestes. Sans oublier qu’il n’est pas nécessaire de recourir au frottement.
Délaisser l’entretien du cou
Le cou est une zone où l’on applique aussi le fond de teint. Etant lui aussi une partie fine et sensible, le démaquiller et l’hydrater est primordial. Or, nombreuses femmes oublient de l’impliquer dans la routine de démaquillage quotidien.
Nettoyer la peau après le démaquillage
Le démaquillant permet d’éliminer les traces de maquillage pour conserver une peau propre et saine. Ceci dit, il n’est pas forcément un nettoyant pour le visage. Pour bien laver ce dernier, éliminer les traces de pollution et les sueurs, il faut alors penser à un second nettoyage juste après le démaquillant. Pour cela, une lotion nettoyante ou moussante est conseillée. L’appliquer avec les doigts et le rincer à l’eau fraîche.
Pour chasser les impuretés, concentrez-vous particulière sur le front et le nez. En passant par, le menton, le cou et le décolleté. Ainsi, pour conclure ce rituel beauté, n’hésitez pas à mettre une crème hydratante de nuit qui respecte votre type de peau.