Défrisage : oui ou non ?

Une simple promenade dans les rues permet de voir que la plupart des femmes noires ont les cheveux défrisés, lissés, remplis de gel ou dissimulés sous une perruque. Est-ce par rejet d’identité ou par peur des discriminations ? En tout cas, le défrisage occupe une large place dans les rituels de beauté des femmes noires. Zoom sur cette pratique capillaire.

 

Certes, les cheveux lisses sont jolis, mais il est-il vraiment utile recourir à des opérations risquées comme le défrisage? Pensez-y avant de faire le saut

Le défrisage est une pratique qui attire beaucoup de femmes noires. Or cette opération est dangereuse surtout si on ne fait pas assez attention aux soins et précautions nécessaires

 

Refus du cheveu crépu

Avoir des cheveux lisses est devenu carrément la norme dans la société. Si on ne cite que les barbies blondes vendues pour les petites filles dans les magasins. Il est vrai que la médiatisation de la beauté noire s’est améliorée et que les fabricants cosmétiques s’intéressent de plus en plus aux produits destinés aux cheveux crépus et frisés. Toutefois, cela n’empêche pas les « black beauty » de recourir au défrisage. Seules les femmes d’un certain âge ont abandonné cette pratique par une éradication au millimètre près. Mais en quoi consiste réellement le défrisage et cette pratique est-elle dangereuse?

 

Le défrisage proprement dit

Il s’agit de restructurer la chevelure en entier à l’aide de produits chimiques pour la rendre lisse et soyeuse. L’effet est plus ou moins permanent selon la technique utilisée. La plus ancienne consiste à utiliser un peigne à défriser préalablement chauffé. Elle offre un effet durable mais nécessite des soins intensifs. Auparavant, il existait aussi le défrisage traditionnel qui se faisait seulement à l’aide d’une crème défrisante.

Avec les avancées scientifiques, le défrisage ne cesse d’évoluer. Il est effectué chez un coiffeur professionnel avec des produits spéciaux. Cette technique dure environ 6 à 12 semaines.

 

Les risques encourus par le défrisage

Cette opération a quelques risques. Déjà si le défrisage est mal effectué, le résultat escompté pourrait ne pas apparaître. Et les cheveux risquent de se casser et surtout de se dessécher. Par ailleurs, la répétition de cette opération affaiblit les fibres et ôte petit à petit leurs défenses notamment la kératine qui les protège et participe en grande partie au maintien de leur vigueur. Il ne faut pas non plus s’étonner si les cheveux poussent moins vite après un défrisage.

 

Quelques conseils pratiques pour le défrisage

L’idéal pour faire un défrisage est d’aller chez le coiffeur et suivre à la lettre les conseils d’avant et après l’opération.

L’hydratation est aussi très importante. Préconisez les soins riches en éléments nourrissants (shampooing, huile, sérum). Par exemple, vous trouverez chez Biolissime le nouveau sérum revitalisant Fotikera Plus qui possède des actifs puissants pour nourrir les fibres et les aider à trouver force et vigueur pour mieux résister à une opération aussi agressive.

Alors on adopte le défrisage ou pas ? La réponse dépend de vous. Si vous voulez le faire, n’abusez pas trop. Par ailleurs, n’oubliez pas que les cheveux crépus font de la beauté noire ce qu’elle est. Soyez-en fières. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui une multitude de soins pour les mettre en valeur, tels qu’ils sont.

 

 

Pour une peau sublime sans imperfections ou des cheveux resplendissant de beauté, notre équipe aura grand plaisir à vous conseiller. Appelez vite au numéro : +33(0)9 52 49 03 89 de 9h30 à 17h30.

Besoin d’informations complémentaires sur un sujet quelconque ? N’hésitez pas à nous écrire au serviceclient at biolissime.com.

Laisser un commentaire