Réputé pour ses vertus aphrodisiaques et revitalisantes, le gingembre est une vraie mine d’or en cosmétique. Ses propriétés lui confèrent un pouvoir insoupçonnable pour faire pousser les cheveux rapidement.
Les propriétés du gingembre
Le gingembre est une plante issue de la famille des zingiberacées, voisine du curcuma. Il est riche en minéraux, en phosphore et en magnésium. Mais contient aussi du calcium, du sodium et du fer. Sans oublier, les vitamines qu’il possède en grande quantité comme le B1, B2 et B3. Il a également une forte teneur en lipides, protéines, glucides et en amidon.
Une cure de gingembre est donc, le remède miracle pour celles qui désirent avoir des cheveux longs en deux temps trois mouvements. En effet, ses composants sont toniques et stimulent la dilatation des vaisseaux sanguins du cuir chevelu. De ce fait, les nutriments essentiels à la pousse capillaire arrivent plus vite et accélèrent la kératinisation. Mais le renforce aussi et prévient les chutes de cheveux.
Cure de gingembre: la recette DIY
Pour réussir votre cure de gingembre, vous aurez juste besoin de quelques gingembres frais, d’un mixeur ou son équivalent si vous n’en possédez pas. Pour commencer, épluchez le gingembre et coupez-le en morceaux, ajoutez un peu d’eau dans le récipient et mixer le mélange. Filtrez le jus et la préparation est finie!
Ensuite, son application est simple. Il suffit de répartir le jus de gingembre sur le cuir chevelu tout en le massant délicatement. De préférence sur cheveux secs. Privilégiez un temps de pause d’une demi-heure environ puis rincez-les. Ainsi, pour bénéficier pleinement des bienfaits de la cure, renouvelez l’opération à raison d’une à deux fois par semaine durant un mois.
Quelques précautions à prendre durant la cure de gingembre
En dehors de ses bienfaits pour la chevelure, la cure de gingembre a un bémol. En effet, elle stimule l’apparition des pellicules. Si ce phénomène se produit, l’arrêt de la cure les fera disparaître.
Aussi, le gingembre est un produit qui peut irriter certains types de peau étant donné sa nature. Il serait donc judicieux de ne pas l’appliquer sur celles qui sont sujettes à des infections au risque d’en subir les effets indésirables.