Le Curcuma : cosmétique au naturel

Si l’on connaissait le curcuma surtout pour aromatiser nos petits plats, ce cousin  du gingembre est aussi très convoité pour les soins du visage et la santé des cheveux. A vous maintenant de faire connaissance avec cette belle plante.

Curcuma : les adeptes de produits naturels seront comblés grâce à ce produit à utiliser autant sur la peau que les cheveux.

Curcuma : les adeptes de produits naturels seront comblés grâce à ce produit à utiliser autant sur la peau que les cheveux.

Les bienfaits du curcuma pour la peau

Le curcuma est une plante herbacée qui vient de l’Asie du Sud. Au pays du Soleil Levant, il est très sollicité en médecine pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, antioxydants, antiallergiques et antifongiques. C’est la curcumine qui lui confère toutes ses différentes propriétés. Le curcuma renferme d’innombrables nutriments pour ne citer que le  fer, le manganèse, et les acides gras saturés, polyinsaturés, mono insaturés, le potassium ou les vitamines. En fait, il y a mille et une façons de profiter de ses bienfaits. Il a été utilisé depuis longtemps à des fins aromatiques, médicinales et cosmétiques mais n’a pas perdu un brin de sa grande renommée. Force est de constater que cette plante est imparable pour lutter contre bien des maux. Les signes du vieillissement sont vite effacés et c’est surtout grâce à sa forte teneur en antioxydants. Pour embellir notre peau, il n’y a pas forcément besoin de diverses crèmes, c’est un soin parfait pour régénérer complètement notre surface cutanée. En Inde où la beauté des femmes est tant prônée, le curcuma est très sollicité pour des utilisations externes comme les masques afin de résoudre des problèmes de peau comme l’acné, les points noirs, l’eczéma ou les taches brunes.Et son pouvoir éclaircissant naturel lui donne un point bonus, exempt des effets secondaires tant redoutés dans les produits dépigmentant pour peaux noires. Dans la même foulée, combattez efficacement les signes du temps en décuplant les effets de votre crème solaire par la consommation du curcuma. Effectivement, c’est d’une grande utilité pour limiter les effets néfastes des radicaux libres sur votre peau. Et en vue de favoriser son absorption, mélangez-le avec du poivre.

Et pour les cheveux…

D’une manière générale, ce sont les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de cette épice surdouée qui lui permettent de venir à bout de certaines affections et inflammations du cuir chevelu comme les pellicules, la dermatite, l’eczéma capillaire ou bien des infections fongiques. Il aide à endiguer la perte des cheveux et agit directement sur les follicules pileux en favorisant le développement des nouvelles pousses. Selon une étude coréenne, la curcumine, un des actifs du curcuma, a le pouvoir d’inhiber l’activité du TGF Bêta 1 et peut ainsi agir sur l’alopécie. Faites profiter vos cheveux des vertus de ce don de la nature en l’appliquant en masque sur le cuir chevelu avec d’autres ingrédients naturels.

Voici des exemples de masque maison à concocter à base de curcuma pour le soin des cheveux. Faites une infusion de thé de camomille avec 250 ml d’eau, 3 sachets de thé de camomille et laissez reposer pendant 10 minutes. Ensuite, mélangez à cette infusion 80 g de poudre de curcuma, du miel, du thym et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Appliquez ce masque et enveloppez votre tête dans un film en plastique ou une serviette chaude pendant au minimum une demi-heure.

Autre alternative : mélanger cet ingrédient magique avec du miel et du lait et de l’appliquer sur votre cuir chevelu en le massant légèrement. Et finalement, pour les adeptes de la coloration naturelle, sachez que vous pouvez aussi avoir recours au curcuma pour procéder à une coloration. Certes, le curcuma ne va pas radicalement changer votre couleur mais va lui apporter une touche ensoleillée.

Laisser un commentaire