Dans la communauté noire ou métisse, on ne compte plus le nombre de femmes qui s’éclaircissent la peau avec les crèmes blanchissantes. Or, il a été maintes fois prouvé que ces produits engendrent de gros dégâts sur l’épiderme. Tour d’horizon sur leurs effets secondaires.
Les substances incorporées dans les crèmes blanchissantes
Sur le marché français, il existe deux catégories de crèmes blanchissantes. D’une part, il y a les produits autorisés par les règlementations européennes et françaises qui contiennent des substances non-dangereuses destinées à éclaircir la peau comme les acides de fruit, les hydroxy-acides, les dérivés de la vitamine A, les filtres UV ou encore les acides kojiques. D’autre part, il y a les produits qui entrent illicitement sur le territoire et qui n’ont été soumis à aucun contrôle. Ces derniers sont vendus sous le manteau sur internet ou dans certaines boutiques et font partie des plus redoutés par les autorités sanitaires. Et pour cause, ils contiennent un certain nombre de substances très dangereuses.
L’hydroquinone est souvent citée comme étant le plus nocif. Cet ingrédient est utilisé normalement dans l’industrie textile mais un incident fortuit a permis de découvrir qu’il avait la capacité de blanchir la peau. En effet, aux Etats-Unis, des ouvriers manipulant régulièrement cette substance commençaient à avoir les mains blanches. A partir de là, l’hydroquinone a été prisée de certains fabricants dans l’élaboration de crèmes blanchissantes. Mais face à ses nombreux méfaits, elle a été bannie des produits cosmétiques vendus en Europe depuis 2001.
Autre substance : la cortisone. Cet ingrédient pharmaceutique est toléré lorsqu’il s’agit d’une prescription médicale stricte et que l’exposition ne s’effectue que sur de brèves périodes. Par contre, il est interdit s’il est employé à des fins cosmétiques car à usage répété, il devient dangereux.
Les effets secondaires sur votre peau
A cause de ces ingrédients interdits, les autorités sanitaires mènent une lutte acharnée contre les crèmes blanchissantes. Et pour cause, leurs effets sont particulièrement désastreux. La cortisone par exemple entraîne des infections cutanées, des problèmes de cicatrisation, des vergetures ou encore une atrophie de la peau. Celle-ci vieillit plus vite, devient fragile et exhale des effluves désagréables.
Des pathologies beaucoup plus graves peuvent apparaître comme un dysfonctionnement des glandes surrénales, un diabète, des problèmes d’hypertension artérielle… A terme, des risques de cancers de la peau apparaissent.
Et puis il y a les problèmes psychologiques notamment liés au sevrage. Difficile effectivement de s’arrêter de se blanchir la peau lorsqu’on constate l’efficacité des premiers résultats. Le plus grand défi sera alors de cesser cette mauvaise habitude.
Ceci fait, il est conseillé d’opter pour des produits naturels qui contribuent davantage à unifier le teint et non à la blanchir. Chez Biolissime, on en propose.