Devenu un véritable fléau à la fois social et sanitaire, le blanchiment de la peau est pratiqué par 20% des femmes d’origine africaine si l’on en croit les études à ce sujet. Une pratique pourtant réprimandée par le corps médical à cause des conséquences désastreuses qu’elle engendre. Au lieu d’être éclairci, le teint doit plutôt être unifié.
Blanchissement, éclaircissement: des pratiques à éviter à tout prix
La dépigmentation volontaire de la peau est devenue presque un acte banal auprès de la communauté africaine ou métissée. Or, cette pratique est particulièrement dangereuse non seulement pour la peau mais aussi pour la santé en général. En 2011, l’AFSSAPS met en garde les consommateurs contre les dangers potentiels de ces produits.
Ces derniers sont effectivement constitués d’un certain nombre de substances interdites comme la cortisone, un puissant anti-inflammatoire pouvant causer des infections, des vergetures, de l’acné, l’apparition de poils… A dose inadaptée, la cortisone pénètre dans le système sanguin et entraîne des pathologies comme le diabète ou l’hypertension artérielle.
L’hydroquinone est aussi l’un des constituants principaux des crèmes blanchissantes. Cette substance a été découverte au hasard par des travailleurs noirs exposés à ce produit toxique et dont la peau à commencer peu à peu à se blanchir. Elle est prohibée car elle est responsable de l’apparition de boutons très foncés sur l’épiderme.
Les vertus de la gamme Biolissime pour un teint parfait
La dépigmentation de la peau est apparue pour la première fois aux Etats-Unis sous l’effet de l’hégémonie des beautés caucasiennes largement relayées par les magazines et les médias. Ce phénomène causant un sentiment d’infériorité chez les personnes à peau noire a provoqué un véritable engouement populaire pour les crèmes, laits, lotions et autres savons blanchissants.
Se blanchir la peau n’est pourtant pas la seule alternative à l’obtention d’un teint beau et lumineux. Conscientes de l’étendu des problèmes des femmes à peaux noires, des marques comme Biolissime lancent des gammes de produits unificateurs de teint particulièrement efficaces. Leur atout? Ils sont fabriqués avec des ingrédients spécialement formulés qui respectent l’équilibre de la peau, aident à stimuler les défenses cellulaires et éliminent les taches disgracieuses. Aloe vera, extrait de papaye, feuilles de fraisiers, extrait de gingembre, poudre de noyau d’abricot… une grande partie des substances utilisées pour la fabrication des produits est d’origine naturelle.
Choisir la cosmétique naturelle, c’est choisir des produits meilleurs pour la santé, respectueux de l’environnement et de la nature, biocompatibles et pas forcément plus chers que les cosmétiques conventionnels.