Les cosmétiques contenant des allergènes inondent le marché. Pourtant, ils peuvent être dangereux pour les personnes sensibles. Biolissime passe au crible tout ce qu’il faut savoir sur ces produits souvent méconnus ou insoupçonnés.
Produit allergène : c’est quoi ?
En moyenne, 10% des cas d’irritation cutanée sont provoquées par des allergies. Dans la cosmétologie, les allergènes sont des ingrédients d’origine synthétique ou naturelle qui sont susceptibles de déclencher une réaction allergique au contact de la peau. Utilisés en guise de fragrance, de conservateurs ou d’émulsifiants, ils sont omniprésents dans nos produits de beauté: savons de toilette, déodorants, shampoing, masque cheveux, lait corporel, lotions, crèmes et même les produits pour bébé.
La législation cosmétique européenne a publié une liste officielle des dites « substances allergènes » qu’il faut obligatoirement signaler sur l’étiquette dès que leur présence aura atteint 0.001% de la composition d’un produit sans rinçage et 0.1% pour un produit à rincer. Cette liste comporte 26 éléments différents dont 19 sont naturellement présents dans les végétaux, comme le benzyl alcohol (cannelle, amande, pomme, banane, cassis), le citronellol (eucalyptus, romarin, orange, gingembre), le géraniol (Ylang-Ylang, lavande, carotte, muscade) ou l’anise alcohol (cumin, miel, tomate). Ainsi, les cosmétiques bio ou naturels sont tout aussi concernés par les allergènes.
Comment reconnaître et éviter les allergènes
La solution la plus fiable est le dépistage chez un allergologue. Celui-ci va établir une série de tests sur une petite partie de la peau pour identifier une éventuelle allergie. Il serait nettement plus facile de maîtriser les allergies si vous connaissez l’origine exacte de celles-ci.
Par ailleurs, il faut être alerte à la lecture des étiquettes des produits cosmétiques. Prenez le temps de lire attentivement afin qu’aucune information n’échappe à vos yeux. À préciser qu’il peut y avoir un ou plusieurs substances allergènes dans un produit et de ce fait, il faudrait considérer le volume des quantités cumulées. Si vous jugez qu’il y a beaucoup trop de « noms inconnus » mentionnés sur l’étiquette, alors ne l’achetez pas tout simplement.
Une autre astuce consiste à tester le produit à petite échelle. Pour ce faire, appliquez une fine couche ou une petite quantité sur la peau, idéalement le pli interne du coude, et observez les réactions de la peau. Si vous commencez à ressentir des démangeaisons, irritations, picotements ou une sensation de brûlure, cela veut dire que votre peau n’adhère pas à la composition, que ce soit lié aux allergènes ou non. Il est recommandé d’arrêter immédiatement l’utilisation de ce produit.