Cosmétique maison : astuces pour les réussir haut la main

Nombreuses sont celles qui sont  conquises par les bienfaits des cosmétiques fait-maison. Après avoir compris les mécanismes, il devient simple d’élaborer des recettes des soins.

Biolissime : les règles pour fabriquer sa cosmétique maison

Les intérêts du home-made

La liste des avantages procurés par la cosmétique fait-maison est particulièrement longue. D’abord, les produits fabriqués soi-même sont naturels et donc dépourvus d’intrants chimiques comme les huiles minérales, les sels d’aluminium, les PEG ou encore les parabènes.

Les utilisatrices ont aussi la possibilité de connaître et de maîtriser la composition des soins cosmétiques.

Autre chose : fabriquer ses propres produits est relativement simple et économique. Quelques ingrédients retrouvés dans la cuisine suffisent pour faire ces petits mélanges en un tour de main.

Les précautions à prendre pour une recette réussie

Il est recommandé de se laver les mains avant de commencer la préparation et de désinfecter les matériels ainsi que les ustensiles en les faisant bouillir pendant une dizaine de minutes ou en les nettoyant avec de l’alcool à 70°.

Le choix des ustensiles est essentiel dans la phase de préparation. Il est fortement déconseillé d’utiliser du matériel en bois car il peut, une fois humide, retenir des microbes. Utilisez plutôt des ustensiles en acier. Et lors de l’élaboration d’une recette à base d’argile, un matériel en plastique est conseillé.

En outre, il est impératif de respecter les dosages lorsque cela est clairement prescrit par la recette. Et dans un souci de conservation, il est préférable d’en élaborer qu’une petite quantité. Effectivement, la conservation doit se faire au frais et être préservée de source de lumière. C’est pour cela que l’utilisation des verres teintés est largement conseillée. Le film sombre protège la préparation de la lumière.

Une fois la recette réalisée, il est essentiel de tester la préparation au niveau du pli du coude afin de savoir si vous ne présentez pas de réactions allergiques (démangeaison, picotements) car même naturels, les produits ne sont pas forcément adaptés à tout type de peau.

 

Laisser un commentaire