Phenoxyethanol, Caprylyl glycol, Sodium lauryl sulfate… pas évident de connaitre les différents composants de nos soins cosmétiques. Mais c’est sans compter sur les applis qui nous permettent aujourd’hui de les décrypter en un rien de temps. Face à leur notoriété grandissante, Biolissime a sélectionné, pour vous, les plus fiables.

Pour détecter les éventuels composants dangereux dans vos produits cosmétiques, utilisez ces applis sélectionnés par Biolissime.
CosmEthics
C’est l’une des applications les plus convaincantes en matière de détection d’ingrédients nocifs dans nos cosmétiques. En effet, CosmEthics ne se contente pas de signaler la présence des substances dangereuses mais il renseigne aussi leur niveau de toxicité (sources à l’appui). Et le principe est simple : il suffit de scanner le code barre du produit à décrypter. En quelques secondes seulement, il livre la liste des composants et indique ceux qui peuvent être source de danger.
Par ailleurs, CosmEthics permet aussi de créer sa propre liste d’alerte basé sur nos préférences et nos besoins. Ainsi, il est facile pour une végétalienne de rester informé sur les produits correspondant à ses attentes. Malheureusement, l’application n’est pas disponible en français. A moins que vous maîtrisiez la langue de Molière, il faudra vous armer d’un dictionnaire. Ce qui n’est pas très pratique quand on est sur le point d’acheter le produit dans les grandes surfaces.
ThinkDirty
Et non, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’une application pour des contenus pour adultes. Tout comme CosmEthics, Thinkdirty permet d’évaluer la nocivité des ingrédients dans nos cosmétiques.
Et le procédé reste le même : il suffit de scanner le code barre pour obtenir la liste des composants. Ces derniers sont ensuite notés sur une échelle de 0 à 10 selon leur niveau de toxicité. Si celui-ci se situe entre 0 à 2, c’est que l’ingrédient est sans danger pour la santé et pour l’environnement. Entre 3 à 6, il figure déjà parmi les produits controversés. Et au-delà de 7, il faudra jeter le produit puisque l’application aura détecté un composant nocif.
Ce qui est intéressant avec Thinkdirty c’est que l’application propose toujours les substituts plus sûrs des composants détectés comme dangereux. Par ailleurs, elle envoie une notification en cas de changements dans la composition des produits sur lesquels le compte a fait des recherches. Seul bémol : son champ d’actions est assez limité puisqu’elle ne reconnait que très peu de produits français.
Clean Beauty
Clean Beauty est l’une des rares applications disponibles en français. Elle permet de vérifier les substances présentes dans nos cosmétiques. Mais contrairement aux précédentes applis, elle ne demande pas le code barre des produits mais plutôt la liste de leurs composants. Pour ce faire, il suffit de photographier cette fameuse liste incompréhensible qui se trouve, normalement, au dos de chaque produit. A partir de cette photo, l’application identifie automatiquement les perturbateurs endocriniens et les allergènes.
Pour aider le grand public à comprendre les effets néfastes de ces composants, Clean Beauty ajoute des explications pédagogiques et détaillées sur chacun d’entre eux. Et, elle met en ligne un glossaire de près de 800 ingrédients pour améliorer notamment notre consommation au quotidien. Lancée depuis janvier dernier, l’application rencontre encore quelques bugs : des résultats différents en testant sur plusieurs fois un seul et même produit.