Kim Kardashian, J-Lo, Sienna Miller, Nicky Minaj… on ne compte plus le nombre de stars adeptes du contouring. Cette technique de maquillage importée tout droit des Etats-Unis permet d’affiner certains traits du visage, sans passer par le bistouri. On vous dit tout à ce sujet !
Qu’est-ce que le contouring ?
Le contouring enflamme les magazines, les blogs et autres émissions télévisées dédiées à la beauté. Et pour cause, il s’agit d’une technique que l’on peut qualifier de révolutionnaire permettant d’améliorer la perception qu’on a du visage grâce à la création de zones d’ombres et de lumières.
L’idée est de sculpter les contours du visage dans l’optique de lui offrir une certaine harmonie. Il faut miser sur deux types de couleurs au cours du maquillage : les clairs et les foncés. Le contouring permettra de valoriser les traits naturels les plus flatteurs et aidera à estomper les parties excessivement imposantes. Les petits défauts ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
L’un des innombrables avantages de ce maquillage est qu’il s’adapte à toutes les femmes, qu’importent leur carnation et la forme de leur visage. Toutefois, elle est plus conseillée à celles qui ont un visage trop rond, un petit front ou un double menton par exemple.
Comment faire un contouring réussi ?
Vous avez besoin d’une crème hydratante, d’un fond de teint de la même couleur que votre peau, de deux fonds de teint: l’un plus clair que votre carnation et l’autre plus foncé, d’une beauty blender (éponge), d’une poudre plus claire que votre peau, d’une poudre plus foncée, d’une poudre bronzante et d’un enlumineur.
Commencez par nettoyer votre visage. Appliquez la crème hydratante ainsi que le fond de teint. Appliquez le fond de teint plus clair que votre carnation en forme de triangle sous vos yeux, au centre du front, sur l’arête du nez et sur le menton. Utilisez le fond de teint plus foncé pour continuer à créer l’effet 3D. Appliquez sur les tempes, le creux des joues et l’ovale du visage.
Pour obtenir un résultat plus naturel, il va falloir estomper le tout. Utilisez un beauty blender humidifié pour cela. Commencez par estomper les couleurs claires puis passez aux teintes foncées. A l’aide d’un pinceau, continuez l’estompage pour éliminer les démarcations.
Appliquez une poudre plus claire sous les yeux, le centre du front, l’arête du nez et le menton. Prenez la poudre foncée et appliquez-la sur les parties où vous avez utilisées le fond de teint foncé. N’oubliez pas: la règle de base du contouring consiste à bien estomper. Plus vous y mettez du temps, plus le résultat sera naturel.
Utilisez un bonzeur mat pour creuser les joues. Appliquez l’enlumineur au-dessus des pommettes pour donner un côté lumineux. Pour finir, employez un spray fixateur qui protégera le maquillage.
A savoir : bien que le contouring soit assez récent, il existe déjà une nouvelle tendance qui le rattrape à savoir le strobing dont le but est d’illuminer le visage grâce à des jeux de reflets.