Crèmes, gommages, masques… Pas besoin d’être chimiste pour fabriquer des cosmétiques bio chez soi.Toutefois, il faut respecter quelques règles pour assurer leur conservation.

Pour éviter tout danger sur votre peau, vous devez connaître la date limite d’utilisation de vos cosmétiques que vous créez vous-même.
Comprendre la conservation des cosmétiques bio
Tout comme les cosmétiques classiques, les produits bio ont une durée de vie limitée. Celle-ci dépend en grande partie des ingrédients utilisés pour leur fabrication.
Ainsi, les préparations à base de lait, d’œuf, d’yaourt et de fruits frais ne doivent pas être conservées au-delà de deux jours suivant leur fabrication. De même pour les crèmes qu’elles soient onctueuses ou fluides. Quant aux infusions et décoctions, elles doivent être maintenues au frais si on espère les utiliser plus d’une fois. A noter que le passage au réfrigérateur est indispensable pour les soins contenant de l’eau afin qu’ils ne rancissent pas trop vite et qu’ils puissent préserver toute leur efficacité.
Les huiles végétales rentrent aussi dans cette catégorie. A température ambiante, elles peuvent se conserver huit mois. Sauf, pour les huiles d’olive, de sésame, de jojoba, d’avocat… dont la durée de conservation varie de neuf à vingt-mois. Les huiles essentielles, hors essences d’agrumes, quant à elles, conservent toutes leurs propriétés thérapeutiques entre cinq à dix ans si elles sont stockées dans un endroit sombre, frais et sec. Enfin, les baumes et les savons peuvent être utilisés au-delà de trois mois après leur fabrication. A condition de les placer à l’abri de l’humidité et de la lumière.
Quelques astuces pour mieux conserver les cosmétiques
Bio ne veut pas forcément dire sans conservateur. En effet, il est tout à fait possible d’augmenter la durée de conservation de ses cosmétiques sans recourir aux produits chimiques. On peut ainsi utiliser la vitamine C et la vitamine E comme conservateurs antioxydants pour les soins contenant de l’eau. Quant aux huiles essentielles, elles serviront de conservateurs antiseptiques pour les émulsions (crèmes, laits) et les gels. De même pour le naticide (issu de vanille ou amande) qui est connu pour son action antibactérienne et anti-moisissure. Et, il y a le fameux EPP ou extrait de pépins de pamplemousse qui assume à la fois le rôle d’antioxydant et d’antiseptique.
Mis à part les conservateurs, la durée de vie d’un produit dépend aussi de son contenant. Ainsi, on préférera les tubes aux pots pour les crèmes et les baumes pour diminuer le risque de contamination. Quant aux soins plus fluides, les flacons restent la meilleure option.