Les frisottis ont le don d’agacer les personnes les plus calmes et posées et nous sommes nombreuses à ne pas les apprécier. Eh oui, vous n’êtes pas les seules à vouloir éliminer ces mèches folles dont vous avez du mal à dompter.

Dites adieu à vos frisottis. Quelques gestes simples à adopter lors des soins de vos cheveux permettent de les discipliner plus efficacement.
L’humidité, ennemi numéro 1 des cheveux ?
Rebelles et inesthétiques, les frisottis nécessitent des soins particuliers pour éviter qu’ils ne se forment. Plusieurs facteurs sont susceptibles de provoquer l’apparition de frisottis, qui peuvent être d’ordre climatique, mécanique ou thermique. Mais, c’est généralement l’humidité qui favorise leur formation. La raison en est toute simple : sous l’effet de l’humidité, les cheveux se gonflent et leurs écailles se dilatent, ce qui a pour effet de relever la mèche et de l’isoler des autres.
Mais pas que …
Dans le même ordre d’idée, la sécheresse provoque également des effets négatifs sur les cheveux si bien qu’un air très sec fait s’accumuler l’électricité statique au sein du cheveu et dans une relation de cause à effet, y forme des frisottis électriques. Il ne faut pas non plus négliger le fait qu’un brossage un peu trop brutal ou une toute autre agression du genre, aurait pour effet de casser la boucle, de fragiliser la chevelure et donc une occasion de former des frisettes. Et enfin, une température trop élevée déshydrate les cheveux et les rend plus sensibles à l’humidité extérieure, ce qui favorise encore plus, la formation de frisottis !
Les terrains favorables
Les cheveux bouclés, ondulés et frisés sont les plus susceptibles d’être touchés par le phénomène des frisottis mais n’exclut pas pour autant, leur apparition sur les cheveux lisses. Le terrain est toutefois particulièrement favorable aux frisottis lorsqu’il s’agit de cheveux épais, fragilisés, déshydratés ou poreux.
Les solutions
Pour venir à bout des frisottis, il est conseillé de limiter l’utilisation trop fréquente des shampoings, jugés trop décapants pour les cheveux. Privés de leur film lipidique, ces derniers deviennent plus secs et donc plus sensibles aux frisottis. Privilégier les formules sans sulfate tout en espaçant la fréquence d’utilisation. Pensez à hydrater vos cheveux convenablement en utilisant des soins adaptés, de préférence à base de produits naturels. Les masques sont particulièrement souverains pour l’hydratation des cheveux dont les plus prisés sont le beurre de karité par exemple, à utiliser au moins une fois par semaine. Prendre l’habitude de sécher les cheveux à faible température évite également la formation d’électricité statique en masse. Préférez utiliser de la chaleur modérée pour le séchage de vos cheveux en optant par exemple des technologies performantes telles que la technologie ionique.