La peau noire, contrairement à certaines idées reçues, n’est pas si différente de la peau blanche. Effectivement, elle présente juste des mélanocytes (également présent chez l’épiderme blanc) qui produisent plus de mélamine. En outre, la peau noire a tendance à présenter des problèmes de pigmentation qui font que la couleur de la peau n’est pas uniforme : il y a des zones plus foncées que d’autres. Enfin, elle est plus irritable et tend à être très sèche surtout en hiver. Effectivement, elle se déshydrate facilement car le climat tempéré l’empêche de transpirer et déséquilibre ainsi le système d’hydratation naturel.
Utilisation des soins adaptés
Il y a des soins incontournables pour protéger sa peau des affres de la déshydratation, et le produit hydratant non comédogène en fait partie. Il faut choisir un soin riche et très nourrissant de préférence à base de beurre de karité. Des applications fréquentes sur les zones les plus rugueuses comme le coude et les genoux sont recommandées. Par temps froid, il ne faut pas oublier l’exfoliation qui permet de débarrasser l’épiderme des cellules mortes ainsi que l’excès de fluorure qui nuit à l’équilibre hydrolipidique de la peau et qui la rend terne, voire grisâtre. Après le gommage, une lotion hydratante et nourrissante est encore nécessaire. Enfin, une peau saine et hydratée nécessite des soins quotidiens avec des produits non agressifs et riches en actifs naturels nourrissants tels que le karité, l’huile de macadamia ou encore l’Aloe vera.
Les gestes qui sauvent
Nous l’avons compris, une peau sèche ne peut voir des améliorations qu’avec des efforts et des soins quotidiens à l’aide des produits adaptés. Il y a également quelques gestes simples qu’il faut prendre soin d’observer, notamment le fait de ne pas se doucher trop souvent. Effectivement, ce geste d’hygiène nécessaire, certes, peut nuire à l’équilibre de la peau s’il est trop souvent répété. De même, il faut éviter les savons agressifs et surgras qui ont tendance à assécher la peau. Il vaut mieux choisir les lotions et soins adaptés aux peaux très sèches sans parabènes et sans alcool. Ensuite, pendant l’hiver, il est toujours recommandé de se protéger le visage et le corps du froid en utilisant foulards et bonnets.Maintenir la température de votre corps à un niveau donné peut également aider votre peau à maintenir sa souplesse. Lorsque votre température du corps descend, votre peau risquera de se ternir.