Comment s’occuper d’une peau mixte ?

La peau mixte exige un entretien spécifique car comme son nom l’indique, elle présente plusieurs caractéristiques. Pour mieux la comprendre et en prendre soin, fiez-vous à ces quelques conseils.

La peau mixte exige un entretien spécifique

La peau mixte exige un entretien spécifique

Le point sur ce type de peau

La peau mixte est confrontée à un état de peau plus gras au niveau de la zone T (partie du visage englobant le front, le nez et le menton) que sur le reste du visage. Si le sébum est beaucoup plus tenace sur cette partie-là du visage, ce n’est pas un hasard car celle-ci concentre la majorité des glandes sébacées. Ces minuscules organes situés à la surface de la peau permettent au sébum de s’écouler.

S’occuper correctement d’une peau mixte n’est pas toujours évident car le type de peau allant des joues jusqu’aux mâchoires peut être normal, sensible, sec  voire même opposé à celui de la zone T, c’est-à-dire déshydraté. En conséquence, il faut traiter les différentes zones du visage en tenant compte de leurs spécificités.

Les bons soins en fonction des caractéristiques de la peau

La peau mixte étant plus ou moins un mélange de deux types de peau, grasse et sèche, il est possible d’opter pour un soin répondant à l’une ou à l’autre de ces deux problématiques. Pour une zone T peu grasse avec peu d’imperfections et des joues légèrement déshydratées, misez plutôt sur un soin régulateur de sébum non-comédogène mais qui hydrate bien la peau. Si en revanche les joues sont assez sensibles et donc réactives, il faut adopter un soin matifiant et formulé à base d’actifs apaisants. Le Fluide Matifiant  traite en douceur la peau mixte grâce à ses actifs savamment choisis : huile de jojoba, acide hyaluronique ou encore extrait de feuilles de fraisier.

Si les états de la peau sont accentués et exigent des soins particuliers, optez donc pour deux produits. Lorsque la zone T est particulièrement grasse tandis que les joues sont extrêmement sèches, misez sur un soin régulateur de sébum d’un côté et sur une crème à base d’huiles végétales de l’autre. Appliquez-les simultanément sur les zones correspondantes.

Une autre idée est d’adopter un soin quotidien hydratant sur l’ensemble du visage et de traiter les zones grasses avec un soin ponctuel régulant le sébum, à l’image d’un masque (à appliquer par exemple tous les trois jours). Pour hydrater durablement la peau sans l’alourdir, misez sur la Crème de jour unifiante SPF 25. Enfin, pensez à inclure le multi-masking à votre routine de soins, car parfaitement adapté à la peau mixte, il a pour but d’agir zone par zone, répondant à chaque problématique de la peau.

 

Laisser un commentaire