Comment prendre soin d’une peau tatouée ?

Une peau tatouée est particulièrement fragile puisque le tatouage est, par définition, une cicatrice laissée par les piqûres. Il exige de ce fait une attention particulière. Le point avec Biolissime…

 

Peau tatouée : comment en prendre soin ?

Une peau tatouée réclame une bonne protection solaire

 

Nettoyer, toujours nettoyer

Pendant les premiers jours du processus de cicatrisation, on utilise uniquement un savon spécial (doux, antibactérien au pH neutre et sans parfum) pour nettoyer le tatouage et la peau qui se trouve autour. Il faut faire attention à ne pas diriger directement le jet d’eau vers la zone tatouée, au risque de provoquer la formation d’une croûte d’encre sous la peau. Aussi, évitez d’enlever les cellules qui se décollent à la surface de la peau, ce phénomène fait partie de la cicatrisation normale et disparaît sans effort au bout de quelques jours. Passé ce délai, vous pouvez commencer à appliquer une crème hydratante à la texture fluide, pas trop liquide ni trop grasse, un baume ou un crème nettoyant. Certaines boutiques commercialisent des produits spécial tatouage, sinon, vous pouvez utiliser vos soins quotidiens en privilégiant les produits pour peau sensible.

Une fois le tatouage complètement cicatrisé (entre 15 et 20 jours), on recommande un gommage maison une fois par semaine. Ce geste aide à éliminer les peaux mortes par exfoliation et à stimuler la régénération cellulaire de l’épiderme. Puisque le gommage s’effectue uniquement à la surface de la peau, il ne présente aucun risque pour une peau tatouée. Toutefois, les soins naturels sont fortement conseillés pour limiter l’agression de celle-ci.

 

Une protection solaire obligatoire 

L’exposition au soleil est particulièrement dangereuse pour une peau tatouée, du moins pendant les trois premiers mois après la cicatrisation. En effet, les rayons UV et la chaleur peuvent provoquer des douleurs profondes, des brulures et des boursouflures sur la peau. De plus, les pigments du tatouage risquent de se dégrader et le résultat obtenu serait désastreux.

Pour les anciens et les nouveaux tatouages, la règle est simple : se protéger du soleil. Mais pas avec n’importe quel produit, le besoin de la peau tatouée est précis : un crème solaire indice 50 à base d’Açai. Pour les peaux mixtes à grasses, Biolissime propose le fluide solaire SPF 50 formulée pour offrir plusieurs filtres organiques contre les UVA/UVB. Sa texture douce et légère assure une protection continue et de longue durée, tout en nourrissant la peau avec de la vitamine E.

Laisser un commentaire