Comment prendre soin des locks et des tresses ?

Porter des locks et des tresses ne veut pas dire que la chevelure n’a pas besoin d’entretien. Un shampoing hebdomadaire et un soin hydratant quotidien sont un minimum. Par contre, pour éviter des résidus qui pourraient s’accumuler dans les locks, il veut mieux choisir des soins capillaires les plus naturels possibles pour traiter sans laisser de dépôt ni cartonner. Il faut choisir des soins très hydratants à base d’eau et d’huile qui vont maintenir la coiffure et nourrir la fibre capillaire. Prendre soin d’humidifier tous les jours pour hydrater au cœur des cheveux et utiliser, si possible, une cire pour renforcer le serrage des locks et bien les fixer.

La durée de vie des tresses

Le mieux pour la santé de vos cheveux est les garder tressés pendant un mois au maximum. Moins si les tresses sont épaisses car plus elles le sont, plus elles « traumatisent » le cuir chevelu et la chevelure. Le côté pratique des tresses n’est donc pas à considérer à outrance et il faut les changer périodiquement. Pour les retirer, il faut les dénouer très délicatement, sans tirer sur les racines, pour en retirer les extensions s’il y en a. Une fois tout enlevé, il est recommandé de laisser votre cuir chevelu au repos pendant quelques semaines avant toute autre manipulation.

Comment former les locks ?

Les tresses, twists, locks ont besoin d’un terrain sec pour se former. En effet, il peut être tentant de faire ses tresses, twists, locks sur cheveux mouillés, car cela facilite la séparation des mèches ou le tressage. Le problème, c’est que l’élasticité du cheveu mouillé et celle du cheveu sec n’est pas la même. Ainsi, si vous avez coiffé sur cheveux mouillés, une fois que ceux-ci seront secs ils vont être tirés et sous pression. Résultats, vous pouvez vous retrouver avec un cuir chevelu maltraité et de maux de tête intempestifs à éviter. Il faut aussi prendre garde à ne pas trop serrer les locks et les twists. Les tresses trop serrées asphyxient le cuir chevelu et cassent les racines irrémédiablement. Bien que les tresses trop serrées soient plus durables dans le temps, elles présentent des désavantages auxquels il vaut mieux réfléchir à deux fois. Il faut d’ailleurs observer un certains temps de repos entre les séances de tressage. Il est préférable d’attendre 3 à 4 semaines avant de se faire coiffer. Pour être sûre que votre chevelure est prête, vérifiez que vos cheveux ne soient ni trop poreux ni trop secs.

Laisser un commentaire