Comment mieux conserver ses produits cosmétiques ?

On ne prête pas toujours attention à la conservation de nos produits de beauté pourtant, c’est une chose importante afin qu’ils gardent leurs propriétés et maintiennent leur efficacité. Entre le délai d’utilisation et les précautions à prendre pour les préserver, Biolissime vous dit tout sur le sujet.

 

Comment mieux conserver ses produits cosmétiques ?

Chaque produit comporte une date de péremption, ce n’est pas anodin !

 

Respecter le délai d’utilisation

Le délai de conservation des cosmétiques est enclenché lors de leur ouverture. Précédé de la lettre M, le chiffre visible à l’intérieur de l’image de petit pot ouvert à l’arrière des produits correspond à leur conservation en termes de mois (par exemple 12M = 12 mois).

Parmi les produits de beauté, le mascara et l’eyeliner sont à utiliser à très court terme, allant de 3 à 6 mois (néanmoins, on en trouve à 12 mois). Les yeux étant sensibles, il vaudrait mieux respecter la durée de conservation indiquée par la marque. De plus, au contact de l’air à chaque utilisation, ces produits s’assèchent rapidement, ce qui les rend ensuite inutiles.

La crème solaire est un soin spécifique auquel il ne faut pas négliger la date de péremption, car il aura de fortes chances de ne plus être efficace. Il est conseillé de renouveler sa crème solaire chaque année, voire même à chaque retour de vacances, surtout si elle a été exposée au soleil.

 

Les signes indiquant qu’il faut jeter un produit de beauté 

Difficile parfois, de se rappeler de la date où l’on a ouvert sa crème hydratante si on n’y a pas prêté attention. Lorsque vous entamez un produit, vous pouvez coller une étiquette en guise de rappel en dessous du flacon. Par ailleurs, de nombreux signes signalent qu’il est temps de mettre tel ou tel cosmétique à la poubelle. C’est le cas si vous constatez que l’odeur, la couleur ou la texture d’un produit a changé, ou encore s’il devient pâteux, comme c’est le cas du vernis à ongles hors d’usage. Continuer à utiliser un produit périmé est dangereux pour la santé.

 

Les réflexes à avoir pour mieux conserver ses cosmétiques

Exposés à la chaleur, à l’humidité ou non-refermés, les cosmétiques perdent de leur efficacité et deviennent un terrain viable pour les bactéries. Moisissures, sécheresse, textures altérées en sont les conséquences, sans compter les dégâts qu’ils pourraient engendrer sur la peau.

Bien qu’il soit pratique pour bon nombre de personnes de ranger leurs soins de visage et pour le corps dans leur salle de bain, cela est une mauvaise idée car cette pièce est très humide. Au contraire, Il est préférable de les placer dans un endroit bien sec. Le frigo est même l’endroit de prédilection pour conserver crèmes et rouge à lèvres, en vue de préserver parfaitement leur texture. Il faut aussi savoir que les produits sous forme de flacons-pompes et de tubes sont préférables en termes d’hygiène car les soins en pots sont facilement colonisables par les bactéries.

Laisser un commentaire