Comment lutter contre les taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires sont nos ennemies jurées lorsqu’on est en quête d’une peau nette, régulière et éclatante. Si certaines sont innées, d’autres apparaissent suite à des facteurs internes ou externes. Zoom sur la bonne routine de soins pour les faire disparaître.

Les taches pigmentaires nous mènent la vie dure, mais en adoptant les bons réflexes, il est tout à fait possible de les éviter

Les taches pigmentaires nous mènent la vie dure, mais en adoptant les bons réflexes, il est tout à fait possible de les éviter

Soleil et taches ne font pas bon ménage

Pour ne pas se retrouver avec des taches ou accentuer leur aspect si vous en avez déjà, il faut se protéger de leur facteur le plus aggravant : le soleil. Il assombrit la peau, surtout les carnations mates car il stimule la synthèse de mélanine. Il  la fait bronzer de façon homogène, mais fonce aussi les zones hyperpigmentées (cicatrices d’acné, taches de foie, etc…). En effet, la peau se défend des UV en produisant un excès de mélanine. Mais plus les expositions sont longues et répétitives, plus la mélanine est produite de façon anarchique et formera alors des « dépôts » au lieu de s’étaler unilatéralement sur la peau.  Il en résulte des taches plus ou moins étendues sur le visage, le cou, le décolleté ou encore les mains. Par ailleurs, l’exposition solaire est proscrite après l’usage des produits photo-sensibilisants car cela engendre aussi des taches sur la peau.

Lutte anti taches : Deux produits à avoir en main

Quelle que soit la cause des taches pigmentaires (inflammations locales, irritations, dérèglement hormonal…), le soin ciblé anti-taches et le soin gommage sont là pour les atténuer voire y remédier. Leur principale mission est d’éclaircir la peau grâce à leurs actifs exfoliants tels que les acides de fruits, la vitamine C, etc… En éliminant les cellules mortes, ils renouvellent la couche cornée et font disparaître l’hyperpigmentation.

Sous forme de sérums plutôt que de crèmes, les soins ciblés sont plus concentrés en actifs, à l’image du Sérum anti-taches. Celui-ci présente plusieurs avantages, car au lieu d’actifs exfoliants, il est à base d’actifs unificateurs, régulateurs de mélanine, antioxydants, protecteurs et repulpants. Il agit directement sur les problèmes d’hyperpigmentation et améliore nettement l’aspect général de la peau. Il est important d’appliquer votre soin ciblé anti taches de façon régulière (matin et soir) pour que ses effets soient optimisés.

Pour estomper les taches, faites également un gommage hebdomadaire à l’aide d’un produit exfoliant doux en vue d’éliminer progressivement les cellules mortes qui ont été victimes d’hyperpigmentation. A base d’actifs naturels, le Masque Peeling 2 en 1 est en plus nourrissant et améliore l’unification du teint.

Laisser un commentaire