Comment faire et entretenir des dreadlocks?

Appréciés pour leur style décalé et original, les dreadlocks sont représentatifs de la culture rasta. Leur réalisation est relativement simple mais nécessite beaucoup de temps. Si vous êtes intéressé à l’idée de porter ces fameux locks, suivez le guide.

 

Les techniques pour réaliser les locks

Il existe un certain nombre de techniques qui vous permettent de réaliser vos dreadlocks. La première méthode consiste à les laisser se former de manière naturelle. Les cheveux crépus s’y prêteront davantage. Il suffit de ne pas les brosser. L’emmêlement de la chevelure entraînera la formation de noeuds naturels. Mais attention, au cours de cette transition, il faut à tout prix éviter de les nouer sans quoi vous risquez d’obtenir une seule grosse cadenette.

La seconde technique est beaucoup plus laborieuse. Elle repose sur un principe de crêpage. La première étape consiste à séparer les cheveux en carré. Les dreadlocks se formeront à partir de ces cases. Leur taille dépend de celle des carrés. Débutez en fixant les cheveux séparés avec des élastiques en caoutchouc. Procédez ensuite au crêpage. Crêpez chaque mèche vers le bas. Réalisez l’opération avec l’ensemble des mèches. Il faut que les cheveux crêpent et se tassent au niveau de la racine. Essayez de faire tourner chaque mèche travaillée pour qu’elle puisse maintenir sa forme. Fixez ensuite l’autre bout de chaque locks avec des élastiques. Une fois ces étapes achevées, appliquez le wax à dreads, de préférence fait à base de produits naturels comme l’aloe vera.

Entretenir ses dreadlocks

Il est vivement déconseillé de toucher les dreadlocks. N’étant pas encore correctement formés, ils sont assez fragiles. Pour qu’ils puissent se former naturellement, passez vos cheveux sous l’eau le matin au moins trois fois par semaine. Ne dormez jamais avec les cheveux mouillés pour éviter la formation de moisissures. Utilisez un sèche-cheveux si besoin est.

Au cours du lavage, préférez systématiquement les shampoings sans résidus et sans parfums car ils risquent d’entraîner des odeurs désagréables sur votre chevelure. En outre, roulez régulièrement vos locks entre vos paumes pour qu’ils puissent garder leur forme ronde. Faites de même pour les pointes afin qu’elles tiennent en place.

La réalisation des dreadlocks nécessite jusqu’à trois mois. Ce style de coiffure ne convient donc qu’aux plus patients mais avec des résultats bluffants à la clé.

Laisser un commentaire