Nos cheveux sont notre signature. Il n’est donc pas question de faire l’impasse sur les soins adaptés. La priorité est donnée au shampoing même s’il n’est pas toujours facile de choisir le bon produit. Voici quelques tuyaux.
Cheveux secs
Les expositions solaires, les colorations ou la pollution sont autant de facteurs qui contribuent à rendre les cheveux secs. Ternes et cassants, ils ont besoin d’un maximum d’hydratation. L’idéal est donc d’opter pour un shampoing qui est capable de les nourrir en profondeur. Les produits à base de noix de macadamia, d’avocat, de beurre de karité ou de coco sont les plus nourrissants. Ils permettent aux écailles de se refermer et procurent un maximum de brillance à votre chevelure.
Cheveux mixtes
Les cheveux mixtes sont certainement les plus difficiles à vivre. Gras à la racine et secs au niveau des pointes, on ne sait jamais comment en prendre soin correctement. Pour rééquilibrer la chevelure, le mieux est d’utiliser un shampoing qui soigne les racines grasses. Ce dernier continent des agents nettoyants doux qui débarrassent du sébum et des impuretés. Au niveau des pointes, il faudra appliquer un après-shampoing dédié aux cheveux secs par exemple pour les nourrir en profondeur.
Cheveux gras
Les cheveux gras sont le cauchemar de celles qui sont concernées. L’absence de légèreté et de brillance est le plus grand bémol qui lui est attribué. Certaines personnes vont même jusqu’à se laver les cheveux tous les jours pour se débarrasser de cet excès de sébum. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée puisque ce geste agresse encore plus le cuir chevelu. Concernant le shampoing à privilégier, il vaut mieux s’orienter vers celui qui contient beaucoup d’agents nettoyants doux et qui est constitué d’actifs naturels comme le thé vert, le raisin ou encore les extraits de citron. Ces derniers rafraichissent, purifient et tonifient.
Cheveux colorés
Les cheveux colorés connaissent leur propre problématique. Agressés par les produits chimiques, ils deviennent secs et manquent d’éclat. Les produits de soin à utiliser doivent être capables de fermer les écailles pour que la couleur tienne. Le bon shampoing est nourrissant et doux. Il est censé préserver la couleur et apporter toute sa brillance à la chevelure. Le bon produit sera composé de baie d’açai qui est un actif réputé pour ses bienfaits antioxydants et protecteurs est préconisé.
Cheveux crépus
Dernier mais non des moindres : les cheveux crépus. Ces derniers sont naturellement secs et fragiles et requièrent un maximum de soins nourrissants et gainant qui garantissent une texture soyeuse et brillante. Les shampoings à base d’huile d’argan, d’huile d’avocat, de beurre de karité ou de noix de macadamia sont les bienvenus.