Ce matin, vous vous êtes levé de bonne humeur ! Mais en jetant un petit coup d’œil sur le miroir, vous vous apercevez que de vilains points noirs sont apparus ? Pour les éliminer définitivement, halte d’abord au tapotage. Optez plutôt pour les solutions naturelles dédiées aux peaux mates et faciles à faire à la maison.
Points noirs : les mauvaises habitudes à bannir pour les peaux mates
Connus également sous le nom de comédons ouverts, les points noirs sont des manifestations disgracieuses qui apparaissent fréquemment au niveau de la zone T c’est-à-dire le nez, le front ainsi que le menton. Ils sont provoqués par l’obstruction du canal pilaire par des impuretés issues de l’accumulation des cellules mortes et du sébum. En principe, ces kératinocytes comme on les appelle doivent être éliminées au moyen d’une desquamation. Mais quand des déséquilibres se produisent (mauvaise hygiène, modification hormonale), le processus ne s’effectue pas normalement et les comédons apparaissent.
Le premier geste à adopter consiste d’abord à faire un lavage quotidien du visage pour éviter l’entrée des bactéries qui sont responsables des taches disgracieuses. L’idéal est d’opter pour un gel nettoyant doux adapté aux peaux mates.
Ne faites surtout pas l’impasse sur le démaquillage. Le soir avant de vous coucher et le matin avant de sortir, ce geste permet de désobstruer les pores. Un peu de lait démaquillant et de lotion tonique suffisent.
Après ce rituel, passez à l’application d’une crème hydratante. Même si vous avez la peau grasse, ne sautez jamais cette étape car votre peau peut être grasse tout en étant déshydratée (à différencier des peaux sèches).
Le soleil est également à éviter. En effet, lorsqu’elle est exposée aux UV, la peau s’épaissit ce qui provoque une augmentation de la production de sébum. Les boutons et les bactéries prolifèrent alors.
Masque à l’argile blanche fait-maison
Vous pouvez également concocter des recettes faciles à faire à la maison pour réduire les imperfections de votre peau . Les masques d’argile sont particulièrement recommandés car ils éliminent toutes les impuretés tout en assainissant les pores huileux. Pour cette préparation, mélangez une cuillère à soupe d’argile blanche, une cuillère à soupe de gel d’aloe vera, de l’eau de rose, trois gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et deux gouttes d’huile essentielle de tea tree. Appliquez puis rincez après une quinzaine de minutes.