Que direz-vous d’apporter une touche de fantaisie à votre coiffure en lui attribuant de jolies couleurs ou des reflets ensoleillés ? Inutile de courir le risque d’abîmer sa crinière avec les colorations gorgées d’ammoniaque et d’oxydants. Il existe désormais des alternatives plus douces pour se colorer les cheveux naturellement.
Si vous voulez foncer vos cheveux
Dans le but de couvrir ses premiers cheveux blancs ou rattraper une coloration ratée, il n’y a rien de mieux que de foncer ses couleurs naturelles. Et pour cela, les ingrédients trouvés dans la nature, la plupart du temps des végétaux, sont les plus appropriés pour ne pas altérer la fibre capillaire. En plus d’être des produits de proximité, ils sont exempts de toute substance chimique et on peut les trouver facilement dans les placards de nos cuisines. Apportant le même résultat, ils rehaussent votre beauté tout en préservant la santé de vos cheveux et votre cuir chevelu.
Pour celles qui aiment faire des expérimentations capillaires et qui n’ont pas peur des résultats plus ou moins variables, essayez le café pour assombrir légèrement votre couleur. Cependant, il est possible d’ajuster la teinte en recommençant l’opération jusqu’à obtention de la couleur idéale. Commencez par infuser une bonne dose de café. A son refroidissement, mélangez du conditionneur pour cheveux sans rinçage avec une tasse de cette infusion en prenant le soin d’y incorporer 2 cuillères à soupe de café moulu dans ce mélange. Appliquez-le sur cheveux propres et laissez poser pas moins d’une heure. Rincez avec de l’eau et un filet de vinaigre de cidre. Les coquilles de noix ou la poudre de noix fonctionnent bien aussi pour apporter une couleur brun foncé aux cheveux. Après avoir écrasé les coquilles, trempez-les durant une demi-heure dans de l’eau bouillante. Filtrez et récupérez le liquide obtenu. Après refroidissement, versez directement ce liquide sur vos cheveux. Si vous avez utilisé la poudre, laissez-la agir une heure au minimum avant de la rincer avec de l’eau chaude.
Si vous voulez éclaircir vos cheveux
Vous êtes réfractaire aux colorations chimiques mais vous ne diriez pas non à un effet plage ? Voici nos astuces pour apporter une touche de soleil à votre chevelure.
Pour commencer, faites apparaître quelques subtiles mèches ensoleillées de votre crinière à l’aide de jus de citrons. C’est un bon moyen pour éclaircir les cheveux de façon naturelle. Ayez recours à un vaporisateur pour en induire votre chevelure. Profitez du temps de pose pour vous prélasser au soleil afin d’obtenir un éclaircissement plus prononcé. A noter que ce temps de pose doit se faire plus de trois heures. Un mélange thé à la camomille et citron illumine encore plus les cheveux blonds. Voici une autre option qui va dans le même sens : mélangez dans 2 tasses d’eau bouillante des parts égales de curcuma, de la camomille et de la calendula. Laissez cette préparation infuser pendant au moins une vingtaine de minutes pour ensuite l’appliquer sur vos cheveux. Le temps de pose ne doit pas être inférieur à une demi-heure pour avoir un bon résultat mais vous pouvez renouveler l’opération jusqu’à obtention de la couleur souhaitée.