Citrouille : alliée beauté insoupçonnée

C’est bientôt Halloween. Et vous avez certainement remarqué que la citrouille a sa place aux rayons des légumes. Pourquoi ne pas en profiter pour vous faire une beauté avec ce légume ?

La citrouille fait des merveilles sur la peau

La citrouille a des effets cosmétiques insoupçonnées

La composition de la citrouille

Si vous ne l’avez utilisée que pour concocter de bons petits plats ou pour fabriquer des monstres d’Halloween, vous n’allez sûrement plus voir la citrouille de la même façon. Outre le fait que ce fruit constitue une source intarissable de bienfaits pour la santé, il fait aussi des merveilles sur une peau en souffrance. Oui oui, vous avez bien lu. C’est un fruit et non légume bien qu’elle fut longtemps confondue à tort à ce dernier. Sa bonne réputation lui vaut d’ailleurs d’être utilisée dans certains spas comme base de masques faciaux.

Effectivement, cette plante renferme de nombreux nutriments très bénéfiques sur la santé comme des vitamines A, E et C qui sont aussi très intéressantes pour la beauté de la peau. La vitamine C lui assure un côté anti-oxydant, favorable à une peau jeune. A part cela, elle renferme aussi des vitamines  B1 et B2. On y trouve également des minéraux comme le zinc, nécessaire pour la purification de la peau. Sa forte teneur en bêta-carotène rapidement transformé par l’organisme en vitamine A constitue son plus grand intérêt nutritionnel. Quant à ses graines, elles contiennent un taux élevé de fer et d’oméga-3.

Vous l’aurez compris, qu’elle soit consommée ou appliquée localement, la citrouille a tout bon!

Vertus de la citrouille sur la peau

Anti-âge, anti-acné, purifiante et hydratante, la citrouille est l’alliée idéale pour chouchouter sa peau. Si on dit que «  tout est bon dans le cochon  », on pourrait en dire autant du potiron. De la graine à la peau, ce fruit constitue à lui-seul un véritable arsenal pour combattre toutes les imperfections qui peuvent affecter notre épiderme.

D’autre part,  la peau de citrouille comme la chair  est aussi riche en vitamine A et C, facilitant la régénération pour révéler l’éclat du teint.

Constituée à 90% d’eau, la chair de la citrouille appliquée en masque est idéale pour se débarrasser des cellules mortes qui encombrent la surface de la peau. Elle est très bénéfique pour  son côté  rafraîchissant, nourrissant et émollient. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’elle est recommandée en cas de coup de soleil ou de brûlure. Elle est aussi réputée pour ses effets lissants sur la peau. Vous pouvez l’utiliser pour avoir les traits reposés après une soirée agitée en l’occurrence. Nous savons aussi que le collagène est indispensable pour conserver une peau jeune, souple et hydratée. Or, reconnaissable à sa couleur orangée, la citrouille regorge de vitamine A qui en favorise la production. De plus, l’alpha carotène qu’elle contient donne aussi un coup de pouce dans la fabrication du rétinol, un actif qui n’est plus à présenter dans l’univers de la beauté.

Si autrefois, on avait tendance à les jeter, la graine de citrouille est en fait bonne à la consommation. Elle présente d’ailleurs des apports intéressants comme le fer, l’acide alpha-linolénique connu sous le nom d’ALA ainsi que l’oméga-3. C’est à partir des graines que l’on fabrique l’huile de citrouille. Cette huile est anti oxydante, contient beaucoup de vitamine E, des acides gras poly-insaturés, du zinc et des phytostérols. Une véritable mine de jouvence pour la peau, notamment la peau sèche http://www.biolissime.fr/fr/117-pack-peau-seche.html .

Bref, si vous vous êtes fixées pour objectif d’avoir une peau irréprochable, la citrouille est un véritable must-have dans vos soins.

Laisser un commentaire