Les cicatrices d’acné sont le cauchemar de toutes les personnes qui en sont victimes. Et pour cause, elles vont jusqu’à nous défigurer. Tous les types de peaux sont concernés. Toutefois, la peau noire est davantage impactée car celle-ci a dû mal à cicatriser.
Les causes des cicatrices d’acné
Les cicatrices d’acné se forment après l’apparition de ces fameux boutons disgracieux qui nous mènent la vie dure. Elles se déclinent en plusieurs types.
Les plus redoutées sont certainement les cicatrices hypertrophiques qui donnent l’impression d’une excroissance de la peau. Elles sont généralement plus grosses que l’acné qui a provoqué son apparition. Puis, il y a les cicatrices atrophiques qui ressemblent à un cratère et qui sont creuses. Chez les peaux noires, il existe aussi ce qu’on appelle les cicatrices hyper-pigmentées. Celles-ci apparaissent à cause de la stimulation des mélanocytes. Gonflées ou plutôt creuses, ces cicatrices d’acné sont encore plus visibles quand on a une peau foncée.
Pour éviter qu’elles se manifestent, un soin adéquat est vivement conseillé. Si vous avez tendance à tripoter vos boutons, cessez dès maintenant cette mauvaise habitude.
Autre information à savoir : ces traces disgracieuses sont dues à une exposition solaire. Les rayons UV entraînent des différences de pigmentations qui sont très visibles.
Quelles solutions pour les peaux noires ?
Si les cicatrices d’acné ne sont pas encore trop marquées, certains remèdes naturels permettent d’en venir à bout. Le miel par exemple est recommandé pour ses vertus adoucissantes et régénératrices. Il suffit de le mélanger avec un jaune d’œuf pour faire un masque facial, à laisser reposer pendant 20 minutes.
Le citron est une autre solution naturelle qui a maintes fois fait ses preuves dans les problèmes d’hyperpigmentation. Appliquez-le sur les taches mais faites ce geste uniquement la nuit car de jour, votre peau risque de brûler sous l’effet du soleil.
Essayez également l’aloe vera qui est régénérant et capable de soigner l’acné, les brûlures, les vergetures et bien sûr les cicatrices cutanées.
Dans le cas où celles-ci datent déjà d’il y a un moment, il vaut mieux passer à la vitesse supérieure et tenter les produits cosmétiques. Chez Biolissime, vous trouverez une réponse parfaitement adaptée à vos besoins.