Notre organisme fonctionne suivant une horloge biologique interne. C’est ce que l’on désigne le cycle circadien qui concerne aussi la peau. Selon ce phénomène, il existerait des moments opportuns à respecter pour appliquer les soins et bénéficier de résultats plus satisfaisants. Tour d’horizon sur la chronocosmétique.

L’application des soins de la peau nécessite un moment opportun dans la journée pour que le résultat soit plus efficace. C’est la chronocosmétique
Comprendre le rythme circadien de la peau
L’horloge interne de l’organisme se situe dans le cerveau. A chaque cycle de 24 heures, la peau subit diverses variations physiques principalement axées sur la production de sébum, l’équilibre de la peau, son pH et sa température. Ce cycle comporte une partie diurne et une autre nocturne.
Pendant le jour, la peau est sujette à divers facteurs pouvant la stresser notamment les rayons UV, les pollutions extérieures ou certains produits de maquillage. Elle se consacre alors à la construction d’une barrière pour être plus résistante en produisant plus de sébum. Autrement dit, le système défensif de la peau est plus efficace durant la journée.
Quand vient la nuit, la peau devient plus acide et plus chaude. Il vous est sûrement déjà arrivé de vous réveiller en pleine nuit pour aller prendre un verre d’eau parce que vous vous sentez déshydratée. C’est tout aussi vrai pour la peau. Comme elle n’est pas soumise aux agressions extérieures, elle secrète moins de sébum et perd plus d’eau. C’est parce que vos cellules prennent le temps de se régénérer durant le sommeil. Elles réparent les dommages subies en journée. Il est alors possible d’établir une chronocosmétique afin de déterminer les meilleurs moments pour utiliser les soins de la peau.
Chronocosmétique : pour un soin plus efficace
La qualité d’un produit est importante, surtout son caractère naturel. Mais il est aussi utile de choisir le moment le mieux adapté pour appliquer le soin. Et voici la chronocosmétique idéale à suivre.
En journée, comme la peau s’active surtout au renforcement de ses défenses, aidez –la en appliquant des soins protecteurs comme une crème solaire par exemple. Ne faites pas de trop grands soins. Votre épiderme n’en retiendra pas les bienfaits. Ce qui ne vous empêche pas de mettre un peu de crème hydratante le matin avant de vous maquiller.
Par contre, pour les vrais soins (gommage, exfoliation, peeling, hydratation…), il est préférable de les faire le soir avant de vous coucher. Comme votre corps va se reposer, votre peau aura tout le loisir d’assimiler les nutriments apportés par le produit qui va pénétrer et agir en profondeur. Et le renouvellement cellulaire sera bien plus stimulé. Ce qui vous garantit un teint frais et une mine excellente le lendemain.