Cheveux : la coloration végétale à l’honneur

Oui ! Il est tout à fait possible de rester glamour tout en étant écolo. Il vous suffit de choisir des produits naturels mais complètement tendances. En ce moment, c’est la coloration végétale pour cheveux qui fait le buzz chez les naturalistas. A tester au plus vite !

 

Coloration chimique : inconvénients et risques

Sur le marché, on distingue deux types de coloration chimique : le « ton sur ton » et le permanent. La coloration appelée « ton sur ton » concerne 20% des produits colorants utilisés en France. Elle se caractérise surtout par son action en surface. Autrement dit, elle ne pénètre pas à l’intérieur de la fibre capillaire. En général, on peut s’en débarrasser au bout d’une dizaine de shampoings maximum.

La coloration permanente quant à elle est la plus agressive. Elle repose sur le phénomène d’oxydation. Le processus commence par l’ouverture des écailles de la fibre capillaire pour qu’à l’intérieur du cortex, des réactions chimiques qui viendront modifier la mélanine naturelle puissent se produire. La coloration permanente est constituée d’un certain nombre de produits chimiques comme le peroxyde, l’ammoniaque, le résorcinol ou encore sur le PPD. Ces derniers abîment les cheveux en les rendant poreux et secs. Non seulement, ils sont nuisibles à la santé des cheveux mais aussi à celle de l’utilisatrice.

 

La coloration végétale : le must pour vos cheveux

La coloration végétale exploite les vertus des colorants naturels retrouvés dans certaines plantes tinctoriales : le henné, la betterave, la myrtille, la garance, la rhubarbe, le café ou encore la noix de galle.

Les teintes blondes sont obtenues grâce aux actifs de bleuet, de camomille allemande ou encore de bouillon-blanc. Les couleurs brunes sont issues des extraits de châtaignier, de santal ou encore de noix. Les teintes rousses quant à elles proviennent des extraits d’hibiscus, de thé ou de bourdaine.

A l’inverse de la coloration chimique, la coloration végétale ne modifie pas la mélanine naturelle. Les pigments vont plutôt se fixer de manière transparente sur la cuticule des cheveux.

L’avantage est que l’écosystème des cheveux est entièrement respecté. Il n’y a ni modification de la structure chimique, ni phénomène d’oxydation. Les risques d’allergie ou de sensibilisation sont fortement réduits. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que la coloration végétale est adaptée aux femmes enceintes ou encore aux individus qui viennent de faire des traitements chimiothérapiques.

Attention, pour éviter toute mauvaise surprise, sachez que la coloration végétale n’est conseillée que si vous cherchez des modifications douces et graduelles avec un rendu naturel. Pour des transformations vraiment radicales, vous n’aurez pas d’autres choix que d’opter pour la coloration classique de préférence avec une faible teneur en eau oxygénée et sans ammoniaque (tout en vérifiant quand même que celle-ci n’a pas été remplacée par un autre produit nocif).

Laisser un commentaire