Coloration à répétition, coups de brosse trop agressifs, brushing à répétition… vos cheveux n’ont décidément pas de répit. Conséquence : ils deviennent fourchus, cassants, bref fragiles. Pour y remédier, il va falloir changer vos mauvaises habitudes.
Comprendre les causes d’apparition des cheveux fourchus
Les cheveux fourchus appelés scientifiquement le trichoptilose signifient que l’extrémité des pointes de la chevelure se divise en deux sur la longueur. Les premiers symptômes des cheveux fourchus sont l’éclaircissement des pointes. Celles-ci deviennent rêches petit-à-petit puis forment des nœuds. Vos cheveux sont difficiles à démêler surtout au niveau des pointes.
Les causes de ces fameux cheveux fourchus sont légion. Les brossages trop vigoureux sont par exemple une véritable agression pour la chevelure. Ce geste doit être limité à deux fois par jour au minimum. Il en est de même pour les défrisages, les permanentes ou encore les colorations. Les produits chimiques dont ils sont composés fragilisent la cuticule. Constituée de kératine, cette gaine extérieure aux cheveux a pour rôle de préserver leur hydratation et de les protéger contre les agressions extérieures.
Autre cause des pointes fourchues : l’utilisation abusive des appareils chauffants qui sont l’ennemi de taille des cheveux crépus. Et puis, il y a aussi la mauvaise hygiène de vie, le manque d’hydratation ou le stress.
Quelles solutions ?
Heureusement, les solutions contre les cheveux fourchus sont nombreuses. Primo, pensez à choisir un shampoing doté d’un fort pouvoir nutritif et hydratant. Il contribuera par la même occasion à vitaliser votre chevelure afro.
Secundo, faites attention au brossage. Les brosses métalliques ainsi que celles en plastique sont proscrites. Par contre, vous pouvez opter pour un peigne en corne naturelle, une brosse en poils de sanglier ou encore la fameuse Tangle Teezer, une brosse dédiée aux cheveux fragiles et sensibles.
N’hésitez pas à recourir à certaines huiles végétales. L’huile d’argan par exemple est un véritable allié pour lutter contre les fourches. L’idéal est de l’utiliser en soirée pour qu’il puisse agir toute la nuit.
Vous cherchez des solutions vraiment radicales ? Vous pouvez éventuellement choisir une technique qui fait le buzz actuellement sur le web : le Velaterapia. Originaire du Brésil, ce traitement capillaire consiste à brûler les mèches de cheveux avec une flamme. Attention. S’il fait de nombreuses adeptes sur le web, ce procédé compte aussi des détractrices à cause de son côté agressif. A bannir pour celles qui ont les cheveux très fragiles.