Cheveux crépus : halte aux idées-reçues

Il existe tellement de mythes autour des cheveux crépus qu’il est temps de mettre les choses à clair, histoire d’encourager celles qui envisagent leur transition capillaire vers le nappy.

 

Les cheveux crépus et l’eau : des ennemis jurés ?

Beaucoup de nappy girl ont certainement grandi avec cette croyance, si bien qu’elles en étaient devenues à détester l’eau. Faut-il rappeler que les cheveux crépus sont secs par nature ? De ce fait, il est important de les hydrater. L’eau est certainement l’élément le plus hydratant qui soit mais le problème c’est qu’elle s’évapore rapidement, ce qui assèche davantage la chevelure. Il devient nécessaire donc de maintenir cet effet hydratant. Dans cette optique, l’utilisation de corps gras comme des masques, huiles ou crèmes est requise.

L’entretien des cheveux crépus, c’est compliqué

Pour celles qui viennent d’entamer leur transition capillaire et qui ne savent pas trop comment s’y prendre avec leur nouvelle chevelure, il est vrai qu’au départ entretenir les cheveux crépus peut s’avérer compliqué. C’est tout à fait normal car depuis notre jeune âge, on a été habitué au défrisage si bien qu’on ne sait plus quel geste adopté. Pour éviter les séances de coiffure douloureuses, pensez tout simplement à bien hydrater vos cheveux et éventuellement à utiliser des produits démêlant. Vous pouvez aussi opter pour une coupe mettant en valeur votre belle crinière. Afro, frohawk, tresses, twist out… les idées ne manquent pas.

La repousse favorisée par la coupe des pointes

Encore une idée-reçue qui est complètement fausse. Il faut savoir que la croissance des cheveux est stimulée par une activité cellulaire qui s’effectue à l’intérieur du cuir chevelu. Couper les pointes n’a donc aucun effet au niveau de la repousse. Par contre, si vous avez des fourches, ce geste est conseillé pour redonner toute sa splendeur et sa dynamique à votre chevelure.

Laver trop souvent les cheveux crépus est déconseillé

Rejoignant le problème évoqué durant le premier paragraphe, les cheveux crépus – comme les autres types de cheveux- ont besoin d’un lavage régulier pour se débarrasser des impuretés, du sébum, des agents polluants… Mais si votre chevelure a tendance à être sec, ce n’est pas forcément à cause de l’eau. Les shampoings contenant des sulfates par exemple sont agressifs et décapent la chevelure. Il est donc temps de changer de produits capillaires. Chez Biolissime justement, on propose un shampoing réparateur 3 en 1 sans paraben, sans silicone et surtout sans sulfate.

Laisser un commentaire