Celles qui arborent leurs cheveux crépus au naturel (les nappy en d’autres termes) font face aux nombreux caprices de leur chevelure à l’exemple du « shrinkage » qui signifie rétrécissement de la fibre capillaire.
Tenter certaines techniques pour étirer vos cheveux…
Toutes les nappy girl ont certainement déjà été confrontées à ce phénomène : après le lavage de leurs cheveux, elles constatent une sorte de rétrécissement de la fibre capillaire. L’explication de ce phénomène est simple. En fait, la chevelure crépue se présente comme un ressort. Lorsqu’elle est mouillée, ce « ressort » va se rétracter donnant lieu au fameux rétrécissement. On a l’impression ensuite que les cheveux poussent lentement voire ne poussent pas du tout. Face à ce phénomène plutôt insolite, beaucoup de femmes essaient toutes les astuces pour dompter cet effet ressort.
Parmi les techniques utilisées figurent les tresses à fil qui nécessitent d’enrouler une mèche avec des fils. Résultat : les cheveux sont plus souples et étirés et vous n’avez même pas besoin d’utiliser une source de chaleur. Toutefois, comme la réalisation des tresses à fil requiert du temps et de la patience, on peut opter pour d’autres techniques moins contraignantes comme la « banding method ». Il s’agit tout simplement de séparer vos cheveux en section puis de les enrouler dans plusieurs gros élastiques. Enfin, si cela ne fonctionne pas, le sèche-cheveux reste une valeur sûre bien qu’il ne faut pas en abuser car il fragilise les fibres capillaires.
… ou accepter les ondulations en redessinant vos boucles.
Si d’une part, il y a celles qui veulent à tout prix éviter le shrinkage, d’autre part il y a celles qui souhaitent préserver l’effet bouclé provoqué par le phénomène.
Pour cette catégorie de nappy, les techniques à adopter sont différentes. Elles peuvent par exemple essayer le twist out qui garantit de belles ondulations. Il suffira alors de se laver les cheveux, de les hydrater et de les sceller avec des produits adaptés et enfin de réaliser des vanilles que l’on gardera toute la nuit. Une autre variante du twist out appelée Bantu Knot Out permet aussi une mise en plis plus facile de votre crinière.
Si toutes ces techniques n’ont pas donné les résultats escomptés, sachez qu’il existe actuellement un grand nombre d’accessoires et d’outils de mise en plis qui bouclent de manière harmonieux la chevelure.