Cheveux afro et crépus : pour ou contre le lissage brésilien ?

Traitement des cheveux à base de kératine, le lissage brésilien est une technique qui s’adresse à toutes celles qui cherchent à lisser et à discipliner leurs cheveux afro ou crépus. Bien qu’il apporte un certain nombre d’avantages, le lissage brésilien présente aussi des inconvénients qu’il convient de connaître.

 

Définition du lissage brésilien

Apparu pour la première fois dans les salons de coiffure brésiliens, le lissage brésilien est connu aussi sous le nom de traitement à la kératine qui est une protéine fibreuse constituant 95% des cheveux. Le lissage consiste à sceller cette substance au cœur même de la fibre capillaire dans l’optique de restructurer les cheveux fragilisés. A l’inverse du lissage japonais uniquement possible sur des cheveux sains, le soin à la kératine peut être effectué sur une chevelure sensibilisée, abîmée ou qui manque de vitalité. Il est efficace également sur les crinières ayant tendance à friser, qui sont vaporeuses ou ondulées. Pour offrir davantage de souplesse et de discipline à vos cheveux afro et crépus, c’est l’idéal.

Les avantages de cette technique sur cheveux afro et crépus

Le lissage brésilien s’effectue dans les salons de coiffure professionnels. Le coiffeur commence par un shampoing purifiant qui permettra d’ouvrir les écailles de la chevelure puis il passe au séchage. Il applique ensuite le soin à base de kératine mèche par mèche puis procède au lissage à l’aide d’une plaque en céramique qui aidera les produits à tenir. Après ce soin qui dure aux environs de deux heures, vos cheveux afro ou crépus deviennent brillants, doux, soyeux et particulièrement faciles à coiffer. Vous pouvez dire adieu aux frisottis pendant trois ou quatre mois. Une fois ce laps de temps passé, il faudra réitérer l’opération.

Attention aux inconvénients

Bien que le lissage brésilien compte de nombreuses adeptes, il a aussi ses détractrices. Et pour cause, certains ingrédients contenus dans les produits sont considérés comme nocifs pour la santé. Parmi les substances les plus redoutées figure le formaldéhyde pouvant entraîné de nombreux troubles (toux, maux de tête, irritation, étourdissements, sensation de brûlure etc.) s’il est utilisé à un taux élevé. Les agences sanitaires interdisent l’usage des produits renfermant cet ingrédient se trouvant en quantité supérieure à la norme autorisée. Avant d’envisager cette technique de coiffage, il convient donc de s’informer sur les produits employés par le coiffeur pour éviter tout risque.

Laisser un commentaire