Utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle, le charbon végétal est une poudre naturelle détoxifiante. On le découvre aujourd’hui comme le meilleur allié d’une peau grasse, terne, ou encore sujette aux points noirs. Explications…
Un actif purifiant de référence
Le charbon végétal activé, de son vrai nom, est obtenu par la calcination de bois sous une très haute température et sans oxygène pour qu’il soit concentré en carbone pur. Il fait encore l’objet d’une seconde calcination à la vapeur d’eau pour qu’il soit purifié. Il en résulte une matière poreuse et ultra absorbante. A part le bois, il est aussi fabriqué à partir de coquilles de noix de coco. Il fût largement apprécié dans l’Egypte ancienne et la Grèce antique, époque où on a déjà découvert ses propriétés détoxifiante et purifiante. Depuis lors, il entre dans la formulation de nombreux médicaments et sert de remède naturel notamment pour purifier l’air, détoxifier le corps, l’hygiène buccale ou encore soulager les troubles de l’estomac.
Mais son utilisation ne se limite pas là : grâce à ses propriétés, le charbon végétal désincruste parfaitement la peau de ses impuretés telles que traces de pollution, bactéries et cellules mortes. Sa capacité absorbante est en outre, excellente pour éliminer le sébum de la peau grasse. Ainsi, il est d’usage de l’appliquer en tant que masque facial, soin gommage ou lavant. En parallèle, il élimine plus facilement les points noirs, prévient leur apparition, et rend la peau plus éclatante.
Comment réaliser un masque au charbon végétal ?
Pour expérimenter les bienfaits de cet ingrédient naturel, préparez donc un masque-minute. Il faut savoir qu’environ une demi-cuillerée à café suffit pour un masque-maison, en rajoutant bien entendu d’autres ingrédients. Prenez donc une cuillerée à café d’argile verte, minéral purifiant qui s’associe parfaitement avec le charbon végétal en poudre. Complétez par l’ajout d’un hydrolat apaisant (lavande ou rose) et par une cuillerée à soupe de miel ou de gel d’aloe vera, afin d’hydrater la peau. Mélangez le tout, appliquez sur l’ensemble du visage en insistant sur les zones grasses et les pores dilatés. Laissez poser pendant une dizaine de minutes et rincez à l’eau claire.