Si on connait surtout le charbon actif ou charbon végétal pour améliorer les troubles de digestion ou de transit, il possède de nombreuses vertus qui vont au-delà de ses bienfaits sur la santé. Ses propriétés absorbantes le conduisent maintenant à s’inviter de plus en plus dans les cosmétiques notamment en vue de détoxifier la peau. Zoom sur cet ingrédient beauté inattendu.
Charbon actif : kezako ?
Le charbon actif ou charbon végétal est utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés purificatrices et pour ses vertus thérapeutiques. Il possède une forte capacité à attirer les toxines qui a inspiré les gourous de la beauté à l’utiliser pour détoxifier la peau. C’est d’ailleurs depuis le XIXè siècle qu’il connait un succès fou en cosmétique. Mais il fait son grand retour en force grâce à la recrudescence des produits de beauté coréens et japonais qui ne jurent que par lui et qui sont très adulés des beautistas.
Cette substance résulte de végétaux brûlés à forte température et à l’abri de l’air. Le charbon obtenu est ensuite brûlé une seconde fois en présence de vapeurs d’eau pour permettre à une multitude d’orifices microscopiques de se former afin de créer une structure poreuse sur sa surface. Ce sont ces orifices qui vont piéger les toxines ou bien d’autres substances que le charbon aura interceptées. Il est à noter que le charbon actif ne peut pas faire pas la différence entre les bonnes et les mauvaises substances. D’où la nécessité de l’utiliser avec précaution pour le cas du charbon à ingérer.
L’action du charbon actif sur la peau
Nous savons que les imperfections de la peau résultent notamment des impuretés qui s’y sont incrustées. Pour les « aspirer » en profondeur, il n’y a rien de plus efficace que le charbon actif. Ce complexe est d’ailleurs très plébiscité dans les formules à rincer. C’est le produit phare des peaux mixtes et grasses. Non seulement il réduit la production de sébum mais aide également à lisser le grain de peau, à réduire les pores dilatés propres aux peaux grasses, et à uniformiser le teint.
Bactéries, bouton, points noirs : tout y passe. De ce fait, vous pouvez tout à fait l’intégrer dans vos soins quotidiens pour afficher une peau parfaite. D’autant plus qu’il est déjà présent dans une multitude de soins. Allant des masques aux produits de gommages, les gels et les savons. Pour les fins esthétiques, la forme en poudre est plus appropriée.
Charbon actif : ses différentes formes de présentation
Etant donné que le charbon actif peut s’avérer être un antidote efficace contre bien des maux, il peut être pris par voie orale. De ce fait, il se présente sous plusieurs formes à savoir en comprimé, pastille, gélule, ou granule. Mais pour l’usage cosmétique, la forme poudreuse ou granuleuse sont les plus pratiques pour faciliter l’intégration du charbon actif dans les mixtures et pour qu’il puisse agir avec pertinence. D’autant plus que la poudre de charbon en est la forme la plus pure et aussi la plus économique.