C’est l’été, profitez de la cranberry et de ses vertus

Connue pour ses qualités médicinales,  la cranberry ou la canneberge renferme d’autres vertus pour la beauté. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme cette petite baie un « superfruit ».

Peau, cheveux... la cranberry est un fruit qui vous veut du bien ! Coup de chance, c'est l'été, la saison de ce superfruit.

Peau, cheveux… la cranberry est un fruit qui vous veut du bien ! Coup de chance, c’est l’été, la saison de ce superfruit.

Cranberry, un allié de la beauté

La cranberry séduit de plus en plus le monde des cosmétiques. D’ailleurs, la baie rouge est aujourd’hui utilisée comme ingrédient de base dans plusieurs produits de beauté. Et ce n’est pas pour sa magnifique couleur vive mais plutôt pour les précieuses substances qu’elle contient.

En effet, la cranberry renferme divers éléments essentiels qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et antiseptiques favorables à la peau. C’est le cas des oligoéléments qui sont connus pour leur efficacité face aux imperfections (acnés, points noirs…). De même pour les fibres qui permettent un nettoyage en profondeur de la peau sans l’irriter. Quant à la vitamine C, elle favorise la synthèse de collagène (substance responsable de l’élasticité cutanée) et prévient contre le vieillissement prématuré.

Par ailleurs, la cranberry transformée sous forme d’huile s’avère aussi bénéfique pour les cheveux. Riche en acides gras (oméga 3 et oméga 6), en vitamine E et en antioxydant, elle contribue à la réduction des pellicules, des démangeaisons… Et, permet d’avoir une chevelure bien nourrie et plus forte face aux agressions externes (soleil, vent, coloration..).

Quelques recettes à concocter à la maison !

Shampooing, sprays, crèmes, sérums… les produits contenant de la cranberry inondent actuellement le marché. Mais il est tout à fait possible de créer ses propres soins à la maison, c’est simple et plus économique ! Pour faire un masque, par exemple, il suffit de mixer 50 grammes de cranberry dans une cuillère à soupe de flocons d’avoine et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Le mélange est ensuite à appliquer sur les zones qu’on veut traiter pendant une quinzaine minutes.

Et pourquoi ne pas la consommer directement : sous forme séchée ou pressée en jus ? Attention tout de même aux excès qui peuvent provoquer des diarrhées. Pour ceux qui prennent des médicaments anticoagulants, il est même conseillé de consulter un spécialiste avant d’en consommer. De même pour les compléments alimentaires dont la dose journalière ne devrait pas dépasser les 35 milligrammes.

Laisser un commentaire