L’année 2017 touche bientôt à sa fin. L’occasion pour Pirelli de présenter son nouveau calendrier. Pour cette 45ème édition, la marque de pneu italienne revisite « Alice au pays des merveilles » avec en vedettes 18 personnalités noires, sous l’œil aiguisé de Tim Walker.
« The Cal » : un calendrier mythique !
Si le calendrier Pirelli n’était à l’origine qu’un simple cadeau publicitaire, il est désormais devenu un véritable objet de collection. Chaque année, depuis 1864, la sortie de la nouvelle édition est attendue comme le graal par les passionnés de photographie. Et on comprend l’engouement !
Au fil des années, « The Cal » s’est imposé comme étant le calendrier le plus glamour de la planète. Il a ainsi exposé les magnifiques corps, souvent peu vêtus, des plus grandes icônes de la beauté féminine dont Cindy Crawford, Alessandra Ambrosio, Isabeli Fontana, Miranda Kerr… Derrière l’objectif, des photographes de renom immortalisaient l’instant dans des clichés inédits et artistiques.
Mais le calendrier Pirelli n’est pas seulement une éphéméride remplie de photos sexy. C’est aussi une « institution de la pop culture » qui propose chaque année la découverte d’un nouvel univers. Raison pour laquelle, il ne se limite plus à exposer des mannequins longilignes et donne de plus en plus la scène aux actrices, aux femmes remarquables n’ayant pas forcément un physique de top model et même aux hommes.
Pirelli 2018 : « Alice au pays des merveilles » revisitée
Pour cette 45ème édition, Pirelli a fait appel à Tim Walker. Connu pour ses shootings féeriques, le photographe britannique s’est ici inspiré d’« Alice au pays des merveilles ». Loin des images osées qui faisaient la réputation de « The Cal », Walker propose plutôt des clichés chastes dans un style baroque et assez décalé.
Devant l’objectif, 18 personnalités noires mêlant mannequins, militants et artistes se sont prêtées au jeu. Ainsi, Adut Akech jouait la reine de cœur, Adwoa Aboah le tweedledee, Alpha Dia incarnait le cinq de cœur ou le jardinier, Djimon Hounsou s’amusait sous la peau du roi de cœur, Duckie Thot dans le rôle principal : Alice, King Owusu jouait le deux de cœur, Lil Yachty : le page de la reine, Lupita Nyong’o pour le rôle du noir, Naomi Campbell et Sean « Diddy » Combs incarnaient des bourreaux de la reine du cœur incarnait par Rupaul. Sasha Lane était le lièvre de mars, Slick Wood endossait le personnage du chapelier fou. Thandao Hopa était la princesse de cœur, Whoopi Goldberg jouait la duchesse, Wilson Oryema était le sept de cœur, Zoe Bedeaux : la chenille et Jaha Dukureh incarnait la princesse du pays des merveilles.
Pour la première fois de son histoire, le calendrier Pirelli adopte la « black attitude » à 100%. Un choix largement salué par ses protagonistes ! « Vu ce que traversent les noirs aux Etats-Unis ou ailleurs, une œuvre aussi valorisante est super importante » a ainsi commenté le top australo-soudanais Duckie Thot. De son côté, la féministe originaire de la Gambie, Jaha Dukureh, a déclaré : « Je me bats pour celles qu’on excise ou marie de force et je trouve formidable qu’on parle pour une fois de leur beauté variée et pas de leurs problèmes ». Enfin, Naomi Campbell qui a lancé le hashtag #BlackExcellence sur les réseaux sociaux pour dénoncer les discriminations dans la mode se dit « fière » et salue ce changement qui démontre que « la diversité triomphe ».