Naturellement présent dans l’eau, le calcaire peut être à l’origine de certains problèmes dermatologiques. Le point avec Biolissime…
Calcaire : ses conséquences sur la peau
Certaines d’entre nous souffrent d’un tiraillement, de démangeaisons et de rougeurs après une douche, un bain ou un simple nettoyage. Certes, ces désagréments peuvent être causés par l’utilisation d’un nettoyant agressif comme le savon. Mais, dans la majorité des cas, ils sont dus à la dureté de l’eau. On parle d’une eau dure quand celle-ci contient une forte dose de calcium et de magnésium, responsables de la formation du calcaire.
En contact avec la peau, le calcaire se cristallise sous forme de petites aiguilles et irrite l’épiderme. Chez des sujets sensibles, cette irritation peut entrainer des maladies cutanées plus ou moins graves comme le psoriasis, l’eczéma ou encore la dermatite. Et bien évidemment, tout cela aura d’importantes répercussions sur la qualité de vie au quotidien : sensations permanentes d’inconfort, troubles du sommeil….
Calcaire : comment s’en protéger ?
Pour protéger la peau du calcaire, il convient d’installer un adoucisseur d’eau sur la canalisation principale de son logement. Comme son nom l’indique, il permet de rendre l’eau plus douce en éliminant les ions calcium et magnésium lors de leur passage dans le filtre de l’appareil. Cette solution est particulièrement efficace mais, elle peut être onéreuse et nécessite donc un investissement sérieux.
Heureusement, il existe des solutions plus pratiques et plus économiques. Dans un premier temps, il est conseillé de réduire la température de l’eau à utiliser. En effet, plus l’eau est chaude, plus le calcaire accumulé sur la peau sera importante. Par ailleurs, il est aussi recommandé d’utiliser des produits nettoyants adaptés aux besoins de la peau. Et tant que possible, privilégiez les gels, les mousses, les crèmes de douche.
Enfin, il faut apporter une attention particulière à la peau. Outre les soins quotidiens (démaquillage + nettoyage), il faut aussi inclure une lotion tonique. Dans cette catégorie, Biolissime propose son tonique exfoliant. En plus d’enlever le résidu de calcaire sur l’épiderme, il traite aussi les problèmes pigmentaires et stimule la régénération cellulaire.