Cacao: le soin gourmand pour la peau

Très adulé par les chocolatiers pour leurs qualités gustatives, le cacao fait aussi le bonheur des adeptes de la cosmétique gourmande. Faire bénéficier la peau de toutes ses vertus est tout à fait possible. Explications.

Le cacao offre de nombreuses vertus pour la peau

Pour lutter contre la peau sèche ou contre le vieillissement cutané, rien de tel que le cacao et ses vertus.

Le cacao, une pépite d’or en cosmétique

Traditionnellement, cultivé et utilisé par les populations mésoaméricaines, spécialement les Olmèques, les Mayas et les Aztèques, le cacao est la poudre obtenue après le broyage de l’amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer. On peut également en extraire de la graisse que l’on appelle beurre de cacao. Il est riche en actifs dont les propriétés sont essentielles pour le bien-être de la peau. Le beurre de cacao contient de la vitamine E. Les fèves de cacao qui présentent une forte teneur en polyphénols, de l’acide férulique qui est à l’origine de l’arôme  ainsi que les flavonoïdes c’est-à-dire la catéchine et l’épicatéchine. Sans oublier les méthylxanthines, la théobromine, l’anandamide et des minéraux.

Ses vertus anti-âges

Le cacao est composé d’une importante quantité de polyphénols. Des molécules antioxydantes qui combattent les radicaux libres générés par la pollution, les rayons UV, l’alcool ou le tabac… Non seulement ils agressent les cellules mais anticipent aussi leur vieillissement. Puis, il est composé de flavonoïdes qui forment un puissant antioxydant. Un composant qui prolonge la jeunesse  de la peau en estompant les signes inhérents du vieillissement tels que les rides, la perte de densité et de volume de la peau.

Du cacao pour une peau à croquer

Le cacao est l’ennemi des cellulites et l’allié des peaux sèches. En effet, les vergetures qui sont une dépression de la peau se forment lorsque cette dernière est soumise à une extension qui dépasse les limites du possible. Les actifs agissent donc sur la peau pour en limiter les dégâts. D’une part, les matières grasses et les oligo-éléments dans le beurre de cacao nourrissent, redonnent de l’élasticité et hydratent l’épiderme. D’une autre, la caféine dans la coque de la fève tonifie les tissus cutanés. Pour une peau ferme mais souple et hydratée donc, privilégiez le beurre de cacao.

Un excellent antidépresseur

Le chocolat est un délice dont nos papilles adorent se délecter. Le cacao produit le même effet sur l’organisme. Antidépresseur de nature, l’anandamide qui le compose, bien qu’en très faible teneur, associé au magnesium et à la vitamine B1, possèdent des effets euphorisants et tranquillisants pour le corps. Pour se relaxer et diminuer le stress, lutter contre les troubles du sommeil et la fatigue, c’est l’allié idéal.

Laisser un commentaire