Boutons, tâches, imperfections : conseils et astuces pour en venir à bout

Les imperfections de la peau sont très relatives. Pour la simple raison qu’une peau impure donne des boutons, les boutons donnent des taches et les taches engendrent des cicatrices. Le cauchemar ! Mais pour y remédier, lancer l’artillerie lourde n’est pas forcément une nécessité. Voyons ce que dame nature peut faire pour nous…

Moral à zéro à cause des boutons , taches et imperfections ? Essayez nos astuces pour une belle peau.

Moral à zéro à cause des boutons , taches et imperfections ? Essayez nos astuces pour une belle peau.

A l’assaut des boutons

Primo, il s’agit de cerner le coupable. Les boutons sont généralement le lot des peaux qui ont tendance à produire trop de sébum. A savoir les peaux grasses et mixtes. Les bactéries se nourrissent du sébum en excès, ce qui provoque une inflammation au niveau du follicule pilo-sébacé. D’autres types de boutons peuvent coexister avec le bouton d’acné comme celui engendré par un poil incarné ou bien le bouton d’herpès. Lorsqu’il s’agit de ces deux derniers cas, en l’occurrence le poil incarné, il suffit de retirer le poil sous-cutané. Pour le bouton d’herpès, les huiles essentielles antivirales feront l’affaire. Les boutons d’acné en revanche sont plus difficiles à prévenir notamment si la cause est d’origine hormonale. Toutefois, il est toujours préférable d’assainir la peau pour acidifier son PH. Et pour ce faire, puisez encore une fois dans les sources de Dame Nature. Après avoir nettoyé votre visage avec un vrai savon d’Alep, passez une lotion à base d’hydrolats de sauge officinale, de lavande vraie et de camomille romaine. Ces plantes vont débarrasser votre peau de toutes ses impuretés. Vous pouvez renouveler ces gestes matin et soir, en guise de démaquillage. Après cela, asséchez le bouton en y passant toutes les deux heures une goutte de tea trea ou d’huile essentielle pure de lavande aspic.

Comment venir à bout des taches ?

Le comble avec les boutons, c’est qu’une fois partis, ils laissent souvent des souvenirs dont on se passerait bien. Ce sont les taches. Ces disgrâces portent un coup au moral et diminuent considérablement notre estime de soi. Des marques qui unifient le teint au lieu de le dépigmenter sont les plus indiquées pour les atténuer, comme la gamme Biolissime par exemple. Vous pouvez aussi exfolier régulièrement votre peau à l’aide d’un gommage. Ceci va lisser la surface épidermique et dans la même foulée, va affiner votre grain de peau. Cependant, abstenez-vous de gommer une peau enflammée avec des boutons. Dans ce cas, préférez le masque à l’argile blanche mélangé à de l’essence de citron. Après cela, ne faites pas l’impasse sur l’étape essentielle de l’hydratation. Si vous n’avez pas de crème hydratante à portée de main, les huiles naturelles sont imparables contre la peau sèche grâce à leur grande similarité avec les lipides cutanés. Ceci facilitera d’autant plus la pénétration et la peau s’en retrouvera assouplie et parfaitement nourrie. Les plus conseillées sont les huiles riches en acides gras polyinsaturés comme l’huile de rosier muscat, l’huile d’onagre, l’huile de bourrache, ou l’huile de nigelle. Et pourquoi ne pas essayer l’huile sèche, à la texture légère et non visqueuse.

Laisser un commentaire