Boucles sans chaleur : mode d’emploi !

On ne cessera de le répéter, les cheveux et la chaleur ne sont pas de très bon amis. Heureusement, il est tout à fait possible d’obtenir des jolies boucles sans utiliser des appareils chauffants. Biolissime vous livre quelques astuces.

Une crinière de rêve grâce à ces astuces pour réaliser vos boucles sans appareils chauffants.

Une crinière de rêve grâce à ces astuces pour réaliser vos boucles sans appareils chauffants.

Les papillotes pour des boucles serrées

Avez-vous déjà entendu parler de papillotes ? Nos grand-mères ne juraient que sur cette technique pour boucler leurs cheveux effet « beachwaves ». Et, elles ont bien raison puisque non seulement les boucles tiennent mais elles sont aussi faciles à faire.

En effet, il suffit juste de découper des bandelettes en aluminium, en tissu, en papier… et de les enrouler mèche par mèche sur les cheveux. Attention, pour que la papillote tienne, il faut absolument commencer par les pointes et faire un nœud une fois qu’on atteint le crâne. Par ailleurs, la taille des bandelettes devra prendre en compte le type de boucles à réaliser. Plus elles sont petites, plus les ondulations seront serrées.

Cette technique peut être appliquée aussi bien sur une chevelure mouillée que sèche. C’est seulement le temps de pose qui change. Sur des cheveux secs, il faudra attendre environ quatre à cinq heures avant de défaire les papillotes. Sur des cheveux mouillés, l’attente risque d’être un peu plus longue : toute une nuit. Et, pour un effet plus naturel, n’oubliez surtout pas de flouter délicatement les boucles avec les doigts ou avec une brosse.

Les bandanas pour des boucles bien dessinées

En plus d’être un symbole des années 80, le bandana est aussi notre parfait allié pour boucler nos cheveux. Il permet d’obtenir des boucles moins rondes mais plus larges.

Pour ce faire, il suffit de diviser la chevelure en deux ou trois sections d’égale épaisseur. Puis, enroulez une section sur elle-même en la faisant passer sous le bandana à intervalles réguliers. Une fois les cheveux bien accrochés, on passe à l’autre section. On laisse ensuite reposer : huit heures au minimum pour les cheveux mouillés et trois heures pour les cheveux secs. Passé ce délai, détachez soigneusement vos tresses et floutez-les boucles avec le bout des doigts.

Pour maintenir le bandeau en place, il est conseillé de fixer la base de chaque section avec des barrettes et de nouer les pointes. A défaut de bandana, vous pouvez utiliser votre headband.

Les curlformers pour des boucles anglaises

Que faire si vous n’avez ni papillotes, ni bandanas ? Pas le choix, vous êtes obligés d’acheter des curlformers chez le coiffeur du coin ou dans les grandes surfaces. Il s’agit d’une nouvelle génération de bigoudis qui permettent d’obtenir des boucles anglaises impeccables.

Pour les utiliser, il suffit d’introduire une par une les mèches de cheveux dans chacune de ces tubes grâce au petit crochet qui accompagne chaque boite. Ensuite, il suffit de laisser les cheveux se sécher : soit naturellement, soit à l’aide d’un sèche-cheveux. Une fois la chevelure bien sèche, il suffit d’enlever les curlformers pour admirer le résultat. Il est à noter que les cheveux doivent être impérativement mouillés au préalable pour que la technique soit efficace.

Ce qui est particulièrement intéressant avec les curlformers, c’est qu’ils conviennent à tous types de cheveux (lisses, crépus, frisés…) et ceci qu’ils soient courts ou longs.

Laisser un commentaire