Bois de santal : des vertus éclaircissantes naturelles

Le bois de santal provient d’un arbre d’origine indienne qui permet de fabriquer un produit éclaircissant naturel. Explications.

Sans s'exposer au danger du blanchiment, il existe un produit naturel qui permet d'éclaircir, de purifier, d'adoucir et d'hydrater l'épiderme: le bois de santal

Le bois de santal est un soin naturel de la peau aux nombreux bienfaits notamment l’éclaircissement naturel

 

Histoire du bois de santal

Connu depuis plus de 4000 ans, le bois de santal est originaire de l’Inde. Plus tard, avec le mélange des cultures, il a traversé le continent et est devenu un grand allié beauté pour toutes les femmes de couleur notamment les femmes africaines. Aujourd’hui, le gouvernement indien lance une protection particulière de ce précieux bois car il est menacé de disparaître d’ici quelques décennies. Pourtant, il regorge de nombreux bienfaits.

 

Les vertus du bois de santal

Le bois de santal est souvent utilisé pour éliminer les points noirs, les acnés et les autres boutons. En d’autres termes, il nettoie l’épiderme. Il est aussi connu pour protéger contre les rayons UV. Appliqué sur le visage durant la journée, il évite l’hyperpigmentation de la peau. En même temps, la peau devient douce au toucher après son usage.

En outre, il aide à la rééquilibration du sébum dans l’épiderme. Il convient alors à toutes les peaux aussi bien grasses que sèches ou sensibles. Il faut juste la bonne dose et le bon mélange.

Mais cette plante précieuse est surtout connue pour son caractère éclaircissant. En effet, tout en nettoyant la peau, elle l’éclaircit progressivement. A noter que l’objectif n’est pas de blanchir la peau au risque de l’abîmer mais simplement de rendre le teint plus frais et  la mine plus radieuse. Certaines femmes l’utilisent tous les soirs une ou deux semaines avant une fête pour retrouver un joli teint le jour J.

Sinon, son huile essentielle est aussi très prisée dans les massages car elle permet de détendre le système nerveux.

Comment utiliser le bois de santal ?

Le bois de santal existe sous deux formes : en poudre et sous forme liquide obtenue après distillation, ou en savon. La poudre est facile à préparer puisqu’il suffit de frotter un morceau du bois mouillé avec une pierre bien propre jusqu’à obtenir une pâte blanche légère que vous mettez directement sur le visage. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure que le bois se sèche afin que la pâte reste applicable sur la peau. Laissez reposer le plus longtemps possible avant de rincer à l’eau claire.

Le mélange de beurre de karité et de quelques gouttes d’huile essentielle de bois de santal est aussi un excellent soin hydratant. Pour les peaux grasses ou mixtes, 7 cuillères d’eau de rose combinées à 3 cuillères de bois de santal aident à équilibrer l’hydratation de l’épiderme. Ce dernier garde sa douceur et sa tonicité.

 

Laisser un commentaire