Le blush ou fard à joue s’applique à la dernière étape d’un maquillage, à ne pas négliger si vous voulez apporter un fini parfait à votre make-up. Vous pouvez y avoir recours pour réveiller votre teint, le rendre plus lumineux ou pour sculpter votre visage. Si toutes les couleurs semblent aller aux peaux claires, il n’en est rien pour les peaux mates et foncées. Pour choisir la bonne couleur, la bonne texture et bien appliquer votre blush comme une pro, suivez nos conseils.
Peaux mates et foncées : comment choisir la texture de votre blush
Le blush se présente sous forme de poudre, en version liquide et crémeuse sachant que le blush en poudre est la forme la plus commune. Il s’applique avec un gros pinceau et sur une peau déjà poudrée. Le blush liquide, en revanche, ne nécessite pas de pinceau et s’applique avec les doigts. C’est l’idéal pour apporter du pep à un visage terne. La forme crème se travaille du bout des doigts pour éviter les démarcations et peut être appliquée directement sur une peau non maquillée. En ce qui concerne les peaux noires et métissées, ce sont ces deux dernières formes de blush qui leur conviennent le mieux.
Et la couleur dans tout ça…
Coté couleur, il faut dire que le choix des teintes reste très large mais bien les choisir est primordial pour éviter les ratés. En effet, les couleurs trop claires donnent par exemple un aspect blafard aux peaux noires. Mais les couleurs vives et chatoyantes complimentent le mieux ce genre de carnation. Ceci est dû au fait que ce type de peau tend à absorber les couleurs. Par conséquent, elles peuvent se permettre des tonalités plus lumineuses, voire même flashy mais à la seule condition de les choisir mates. Les peaux plus foncées sont sublimées par l’orange vif, le rose, le rouge ou encore le prune. Les tons cuivrés et marrons s’accordent tout aussi bien à ces dernières.
Les peaux métissées ou mates, quant à elles, peuvent arborer des couleurs terre de soleil, abricot ou bronze qui viendront rehausser leur carnation déjà ensoleillée par nature. Si vous avez ce type de carnation, vous pouvez réveiller votre teint avec des teintes Corail pour la journée par exemple. Et pourquoi ne pas oser le rose agrémenté de touche dorée pour plus de relief ?
Structurez votre visage avec le blush
Pour avoir l’effet désiré, l’application du blush doit se faire dans la règle de l’art et en fonction de la forme du visage. Pour un visage ovale en l’occurrence, souriez jusqu’à faire ressortir la partie saillante de votre visage où vous allez appliquer votre blush avec une houppette ou bien au doigt selon la texture que vous avez choisie. Puis partant de la mâchoire, remontez vers la tempe en dessinant une sorte de virgule ou de «3 ». Et finalement, estompez pour un rendu plus naturel.
Si vous avez un visage rond, pensez à creuser sous les pommettes. Tandis que de simples ronds appliqués sur les pommettes suffisent à un visage carré. Et si votre visage est plutôt long, appliquez votre blush à l’horizontal pour en rectifier la forme trop longiligne.