Les femmes noires et métisses ont certainement beaucoup entendu parler de blanchiment du teint mais beaucoup moins d’unification de la peau. Il est important d’apprendre à faire la différence entre ces deux notions car elles renvoient à des pratiques complètement opposées. On vous fait un point à ce sujet.
Blanchiment, non ! Unification de la peau, oui !
Dans l’univers de la cosmétique ethnique plus précisément celle dédiée aux peaux noires et métissées, le blanchiment de la peau fait la Une des magazines ou blogs spécialisés. C’est malheureusement un phénomène très répandu mais qui n’est toutefois pas à confondre avec la notion d’« unification de la peau ».
Le blanchiment de peau est effectivement une pratique à risque qui provoque une dépigmentation. Les produits utilisés modifient carrément les structures cellulaires mélaniques, ce qui a pour effet d’éclaircir le teint mais de manière irrégulière. Les effets secondaires sont très dangereux. Lorsqu’ils sont à base de stéroïdes ou de corticoïdes, ils entraînent certaines maladies comme les ulcères, l’hypertension, les risques cardio-vasculaires ou le diabète. Les crèmes à base de cortisone sont presque aussi néfastes puisqu’elles rendent la peau fragiles, propices aux vergetures. N’oublions pas l’hydroquinone qui est cancérigène à usage régulier.
La technique d’unification pour sa part agit surtout contre les taches sans dépigmenter. Les produits unifiant permettent d’estomper les irrégularités mélaniques sans modifier la couleur de la peau. Ils procurent beaucoup d’éclat, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a l’impression que la peau est blanche. Or, ce n’est pas le cas. Celle-ci est juste moins grise et terne.
Comment unifier son teint ?
Il est tellement simple d’assurer l’unification de la peau. Le geste quotidien primordial consiste à faire un nettoyage. En vous débarrassant des impuretés, vous contribuez d’ores et déjà à l’illumination de votre peau. Evitez à tout prix le soleil car en attaquant l’épiderme, les UV contribuent à activer la mélanine qui vient en renfort à titre protecteur. Résultat : le teint devient terne. Pour éviter ce phénomène, on ne cesse de recommander une crème d’un indice de protection 20 au moins.
En plus de votre crème hydratante, vous pouvez également utiliser des sérums qui luttent contre les soucis pigmentaires. Chez Biolissime justement, on vous propose un sérum anti-taches qui protège contre l’hyperpigmentation, estompe les taches et unifie la peau.